Bourse d’excellence de recherche du Centre d’études en gouvernance

La Bourse d’excellence de recherche du Centre d’études en gouvernance est un programme d’appui à la recherche visant à encourager et à soutenir les membres étudiants du Centre dans la rédaction d’articles scientifiques et la participation à des conférences universitaires.

Cet appui prend la forme d’une bourse de recherche d’une valeur maximale de 2,000$ pour la rédaction d’un article scientifique et la participation à une conférence universitaire. 1,500$ de la bourse est destiné à l’appui à la rédaction et 500$ est prévu pour contribuer aux frais de participation à une conférence (frais d’inscription, de voyage et d’hébergement). Cette bourse n’empêche pas les étudiants de se prévaloir d’autres sources de revenus pour participation à des conférences offertes par l’Université ou autres sources de financement.

Le nombre de bourses dépend des fonds disponibles chaque année. Comme il s’agit d’une bourse offerte sur la base d’un concours, vous êtes encouragés à l’inclure dans votre CV (section honneurs et distinctions académiques). Les lauréats de la bourse seront annoncés et identifiés sur le site web du Centre d’études en gouvernance.

Les lauréats seront aussi invités à participer et à présenter leurs travaux de recherche lors d’un événement organisé par le Centre d’études en gouvernance.

Le programme de bourse soutient les propositions individuelles mais encourage également les articles rédigés avec son superviseur de recherche ou un autre co-chercheur.

Critères et conditions :

Les critères pour bénéficier de ce programme sont les suivantes:

  • Être membre étudiant du Centre d’études en gouvernance
  • Être étudiant.e au doctorat ou à la maîtrise
  • Les articles doivent porter sur l’un ou l’autre des axes de recherche du Centre d’études en gouvernance
  • Nous donnons la priorité aux étudiant.e.s de doctorat qui ont terminé leur scolarité. Mais les doctorant en scolarité et les étudiants de maîtrise sont aussi éligibles.
  • Nous prendrons en compte la distribution des propositions entre les axes de recherche

Voici quelques possibilités pour les conférences (ne vous limitez pas à celles-ci):

Le concours est annoncé auprès des étudiants membres du Centre d’études en gouvernance en octobre de chaque année.

Haut de page