Le CeG accueille deux chercheurs Fulbright : le prof. Robert Blair et le prof. Goktug Morcol

Publié le mardi 15 mars 2022

Le Centre d'études en gouvernance est très heureux d'accueillir deux chercheurs invités et cheurcheurs Fulbright.

 

 

Dr. Robert Blair (University of Omaha) est actuellement chercheur Fulbright à l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill et est également associé à la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Le professeur Blair est également chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance depuis l'automne 2021. Le Dr Blair est professeur émérite à l'Université du Nebraska. Il fait actuellement des recherches sur la gestion des villes canadiennes et les partenariats entre les directeurs généraux et les élus.

Le professeur Blair a publié des articles dans les domaines de la gestion des villes,  des politiques publiques et du développement économique dans Community Development: Journal of the Community Development Society Journal of Public Budgeting, Accounting and Financial Management; Public Administration Quarterly, Journal of Public Administration Research and Theory; Public Works Management and Policy; State and Local Government Review; American Review of Public Administration; International Journal of Public Administration; and International Journal of Economic Development. Il a également rédigé des chapitres dans plusieurs textes de politique publique. Robert Blair est également auteur ou co-auteur de plus de vingt-cinq monographies, études de recherche appliquée et publications de gestion professionnelle.

Il a également été rédacteur en chef et membre du comité de rédaction de Community Development: Journal of the Community Development Society. Le professeur Blair travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires et les administrateurs de la ville du Nebraska et l'International City County Management Association sur la recherche appliquée en éducation et les questions de développement professionnel, et a fourni une assistance technique à de nombreuses communautés et agences publiques au fil des ans.

 

 

 

Goktug Morcol (Penn State University, Harrisburg) est professeur invité et titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada en gouvernance et administration publique au Centre d’étude en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Son institution d'origine est la Pennsylvania State University à Harrisburg.

Il est l'auteur, l'éditeur ou le co-éditeur de 8 livres : Complex governance networks (Routledge, forthcoming), Challenges to democratic governance in developing countries (Springer, 2014); A complexity theory for public policy (Routledge, 2012); Business improvement districts (CRC Press, 2008); Complexity and policy analysis (ISCE Publishing, 2008); Handbook of decision making (CRC Press, 2007); A new mind for policy analysis (Praeger, 2002); and New sciences for public administration and policy (Chatelaine Press, 2000). Ses articles ont été publiés dans des revues telles que Public Administration Review, Administration and Society, Policy Sciences, Public Administration Quarterly, Politics and Policy, International Journal of Public Administration, Journal of Urban Affairs, Urban Affairs Review, Administrative Theory and Praxis et Emergence.

Il a été le premier président de la section sur la complexité et les études de réseau de l'American Society for Public Administration et le rédacteur en chef fondateur de la revue Complexity, Governance & Networks. Il est membre du comité de rédaction de Complexity, Governance & Networks, de l'International Journal of Public Administration et de Public Organization Review.

Le professeur Morcol mène actuellement un projet de recherche sur les impacts de la Covid-19 sur les Zones d'amélioration commerciale en Ontario et la reprise économique post-pandémie, et sera à Ottawa pendant les sessions d'hiver et de printemps.

 

Haut de page