Nouvelle publication Constitutional Politics in Multinational Democracies par André Lecours, Nikolas Brassard-Dion et Guy Laforest

Publié le mercredi 9 février 2022

Félicitations au directeur d'axe de recherche au CeG André Lecours et ses collègues Nikolas Brassard-Dion et Guy Laforest pour la publication d'un livre co-dirigé intitulé Constitutional Politics in Multinational Democracies!

 

Analyser la politique constitutionnelle dans des contextes multinationaux à travers un examen de sa nature, de ses acteurs et de son processus.

La politique constitutionnelle est exceptionnellement intense et imprévisible. Cela implique des négociations sur la nature même de l'État et les implications de l'autodétermination. Les démocraties multinationales sont confrontées à des défis pressants pour l'ordre existant parce qu'elles sont composées de communautés avec des cultures, des histoires et des aspirations distinctes, s'efforçant de coexister selon des conditions mutuellement convenues. Le conflit autour de la reconnaissance de ces identités multiples et de la répartition du pouvoir et des ressources est inévitable et, en fait, fait partie de ce qui définit la vie démocratique dans les sociétés multinationales.

Dans Constitutional Politics in Multinational Democracies, André Lecours, Nikola Brassard-Dion et Guy Laforest réunissent des experts des démocraties multinationales pour analyser les revendications des nations minoritaires sur leur avenir politique et les réponses qu'elles suscitent par la politique constitutionnelle. Les essais se concentrent sur la nature de ces États et sur les acteurs et le processus politique en leur sein. Ce cadre permet un examen multidimensionnel des périodes politiques cruciales dans ces démocraties en évaluant ce qu'est la politique constitutionnelle, qui y est impliqué et comment cela se passe. Les études de cas incluent la Catalogne et l'Espagne, Porto Rico et les États-Unis, l'Écosse et le Royaume-Uni, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine et le Québec et les Métis au Canada.

Théoriquement significatif et empiriquement riche, Constitutional Politics in Multinational Democracies est une lecture nécessaire pour tout étudiant du multinationalisme.

Haut de page