Publications

Rapports de recherche du Centre d’études en gouvernance

Cahier recherche du Centre d'etudes en Gouvernance

Le Centre d'études en gouvernance Collection Rapports de recherche est une plateforme qui permet la diffusion et la publication de rapports de recherche abordant le thème de la gouvernance et qui sont rédigés par nos professeurs, professionnels en résidence, étudiants chercheurs et / ou personnels affiliés du Centre d'études en gouvernance. Ces derniers peuvent être des projets spéciaux, des documents de conférence, des recherches en cours et offre également la chance à nos étudiants gradués de disséminer leurs idées provenant de recherche préliminaire. Tous les articles sont disponibles ci-dessous en format PDF et sont répertoriés en fonction de leur date de publication. Ces documents de travail ont tous un numéro ISBN et sont enregistrés auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

Avril 2019

Étude sur la collaboration interprofessionnelle et inter ordres au Québec

Eric Champagne et Francis Gaudreault

Cette recherche portant sur la collaboration interordres au Québec s’inscrit dans le contexte d’une réflexion de la part du regroupement des ordres professionnels dans le domaine de la santé et des services sociaux qui ont entrepris une démarche visant à améliorer leurs pratiques collaboratives. La collaboration interprofessionnelle et interordres est considérée comme une approche primordiale pour améliorer la gouvernance et la qualité des soins dans les systèmes de santé au Canada et ailleurs dans le monde. Cette recherche exploratoire cherche d’abord à situer et à comprendre le concept de la collaboration interordres d’un point de vue conceptuel. Puis, à l’aide d’une enquête appréciative et d’entrevues individuelles auprès des représentants des ordres professionnels, cette recherche permet d’identifier les principaux modèles de collaboration interordres et les facteurs de succès.

 

Juin 2017

The African Mining Vision: Perspectives on Mineral Resource Development in Africa(Anglais seulement)

KojoBusiaand Charles Akong

Dans cet article, les auteurs soutiennent que le temps est venu pour la Vision pour l'industrie minière en Afrique(la Vision) de se concentrer sur le véritable développement plutôt que sur la croissance économique. Les auteurs émettent l’hypothèse qu’en principe, la Vision a les atouts pour réussir. La Vision est tournée vers l'avenir tout en proposant des valeurs solides pour saisir les nouvelles fenêtres d’opportunités politiques afin d'apporter un changement de paradigme durable pour le secteur extractifen Afriquequi peut potentiellement favoriser le développement à grande échelle.

L'article présente un cadre d’analyse original pour étudier les changements de politiques dans le secteur extractifen Afriqueen s’appuyant sur les théories du pouvoir, des réseaux et des intérêts. Bien que la crise actuelle dans le secteur extractifreprésente une opportunité, le document analyse aussi un certain nombre de contraintes associées à l'économie politique que les gouvernements africains devront surmonter aux niveaux mondial, régional et national afin de mettre en œuvreles idées transformatricesde la Vision.

Cet article présente notamment une matrice permettant d’analyser les scénarios possibles dans la mise en œuvrede la Vision pour l'industrie minière en Afrique. Alors que la Vision incarne un paradigme de changement pour les stratégies de développement extractives, il est peu probable que sa mise en œuvrese réalise de manière linéaire. Les nombreux intérêts existants, y compris la résistance au changement et la diversité des contextes nationaux, pourraient conduire à des résultats variés dans le processus de mise en œuvrede la Vision à court et moyen terme.

Mai 2017

The Implementation of Trade Relations and Industry Standards: The Qatari National Development Strategy & the African Mining Vision(en Anglais seulement)

 

JasonMcSparrenand CristinaD’Alessandro

Les relations entre le Qataret l’Afriquesubsahariennesont en cours de développement. Le Qatartraverse en effet un moment critique: la Stratégie de développement national du Qatarà paraître doit présenter et expliciter la stratégie économique future et les mesures nécessaires pour la réaliser, y compris le rôle crucial complexe que l’Afriquepeut avoir pour la réaliser. On affirme ici que le Qatardoit envisager des partenariatscomme l’apprentissage mutuel et des dynamiques mutuellement bénéfiques avec des acteurs africains, en révisant ainsi de ce fait sa stratégie de puissance douce. Cet article analyse le rôle stratégique et renouvelé de ces relations entre le Qataret l’Afriquesubsaharienne, les nouvelles tendances et les possibilités inédites offertes par les acteurs africains à leurs contreparties qatarienneset vice versa. Ces opportunités réciproques ne se limitent pas aux mines et aux ressources minérales: une gouvernancejudicieuse des ressources naturelles est le point de départ pour la diversification économique et la transformation économique, en Afriqueet au Qatar.

Qatar’s Global Investment Strategy for Diversification and Security in the Post-Financial Crisis Era

JasonMcSparren, HanyBesadaet VasundharaSaravade

 

Décembre 2016

Generating Investment in Ghana: Exploring opportunities for investment from Gulf Cooperation Council Countries(en Anglais seulement)

SusanAdwoaMensah

 

Septembre 2016

Economic Diversification in Africa: What can Gulf States learn from African countries?(en anglais seulement)

CristinaD'Alessandro

The Conceptualization of a Qatari-Africa Foreign and Economic Policy Framework: The Case of Soft Power(en Anglais seulement)

Ben O'Bright

 

Mai 2016

Governance of Natural Resources in sub-Saharan Africa: What is Qatar’s Role?

M. EvrenTok


 

Novembre 2015

Coaching For Results: The Kind of Change Results Coaches Facilitate and the Tactics they use to do so(en Anglais seulemeny)

EricChampagne, MoiraHart-Poliquin, SaveraHayat, AaidaMamuji, BenjaminaRandrianarivelo, Kay Winning

La recherche présentée dans le document a été le résultat d'un partenariatde recherche appliquée mené par le professeur ÉricChampagne (co-directeur) et MoiraHart-Poliquin(professionnelle en résidence) au Centre d'études en gouvernancede l'Université d'Ottawaavec la participation de BenjaminaRandrianariveloet Kay Winning(spécialistes en gouvernanceet leadership) de la Banque mondiale. Le but de cette recherche est de mieux comprendre le rôle d'une nouvelle pratique professionnelle appelé «le coachingaxé sur les résultats» en lien avec les projets et les réformes du secteur public dans le contexte du développement.

Analyses des budgets provinciaux et territoriaux vus de l’angle des arts, de la culture et du patrimoine

 

Livres / Ouvrages
Haut de page