Activités du groupe de recherche

Recherche

Aperçu de travail de recherche

Votre fréquence cardiaque augmente, vous essayez de reprendre votre souffle et vous sentez votre visage devenir chaud et rougeâtre. Lorsque vous vous trouvez devant une foule sur le point de présenter un discours, vous pouvez interpréter ces sensations comme des sensations étant reliées à l’anxiété. Dans le contexte où vous êtes avec un(e) conjoint(e), à moitié vêtu, dans une pièce éclairée avec des bougies, ces mêmes sensations seront peut-être interprétées comme des sensations reliées à l’excitation sexuelle. Mais que se passe-t-il si ces sensations se produisent dans une situation ou les éléments de l’anxiété et du sexe sont impliqués simultanément? Comment cette situation est-elle interprétée et comment cette interprétation affecte-t-elle l’excitation sexuelle?

Notre objectif principal est d’améliorer la compréhension des liens multiformes entre la réponse sexuelle ainsi que l’anxiété. Tel que présenté dans notre article scientifique (Kane et coll., 2019), de nombreuses lacunes sont apparentes dans la recherche empirique qui suggèrent que la relation entre l’anxiété et la réponse sexuelle est assez complexe. Dès lors, nous voulons combler certaines de ces lacunes identifiées. D’une manière plus spécifique, l’anxiété ressentie des personnes peut favoriser ou inhiber différents éléments de leur réponse sexuelle (p. ex., excitation, comportements, satisfaction); nous voulons comprendre le pourquoi, le quand et le comment. Nous sommes particulièrement intéressées à comprendre comment l’expérience anxieuse d’une personne (p. ex. anxiété liée à une activité sexuelle par opposition à une anxiété non liée, mais se produisant pendant une activité sexuelle ; une anxiété liée à la performance sexuelle par rapport à une anxiété liée à la sécurité personnelle), différences de genre et comment d’autres différences individuelles pourraient avoir un impact sur la réponse sexuelle.

Une des forces du GR-SAX réside dans l’équipe. Nous avons des spécialistes du domaine de l’anxiété (A. Ashbaugh, A Ouimet, K. Shaughnessy) et de la sexualité (E. Reissing, K. Shaughnessy, S. Corsini-Munt), ce qui nous permet de fournir un point de vue d’avantage nuancé sur ces phénomènes complexes.

Aperçu des recherches actuelles

Notre recherche est financée par le programme des groupes de recherche de la faculté des sciences sociales à l’université d’Ottawa. Cette subvention fut octroyée à Dre Andrea Ashbaugh, chercheuse principale. Grâce à ce financement, nous créons de nouvelles études qui examineront la manière dont les interprétations (négatives ou positives) de l’excitation physiologique chez les personnes influencent leurs perceptions et leur volonté de rester dans certaines situations. Au cœur de cette étude, nous nous demandons si : Les personnes qui perçoivent l’excitation physiologique comme une indication d’anxiété sont-elles plus susceptibles de quitter la situation que celles qui perçoivent la même excitation physiologique comme une indication d’excitation sexuelle ? En général, les perceptions et la volonté des gens diffèrent-elles selon la tendance générale à interpréter l’excitation physiologique comme négative ou positive ? Ces relations sont-elles différentes chez les personnes ayant des difficultés au niveau de leur excitation sexuelle par rapport aux personnes n’ayant pas de difficultés d’être excitées sexuellement ?

Nous sommes également impliqués dans la recherche financée par la subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette subvention fût octroyée à Dre Krystelle Shaughnessy (chercheuse principale). Avec cette subvention, nous mènerons une revue exploratoire (“Scoping review”) sur l’utilisation des technologies nouvelles et émergentes pour la communication sexuelle auprès des gens avec l’anxiété sociale. Nous somme intéressés à voir si les intéractions sexuelles par l’intermédiaire de technologies (ISIT; sextos, sexe téléphonique, ou cybersexe) sont utiles ou nuisibles pour les personnes avec l’anxiété sociale. Une fois notre revue exploratoire conclue, nous prévoyons en outre d'effectuer un sondage exploratoire.

Formation

Tous les membres de l'équipe de recherche accordent une grande importance à la formation et au développement des étudiants. En tant que groupe, nous avons pour objectif de soutenir le développement des étudiants de premier et de second cycle par des opportunités de recherche active. Les étudiants qui rejoignent le SAX-RG acquerront des compétences transférables précieuses en participant à des activités de recherche, de collaboration et de mobilisation des connaissances. Les possibilités offertes aux étudiants varient d'un projet à l'autre ; elles correspondent aux compétences, aux connaissances et aux objectifs de formation des étudiants.

L'un des professeurs de SAX-RG sera le principal superviseur des étudiants qui participent aux travaux de SAX-RG. Les étudiants intéressés sont invités à consulter les informations sur les possibilités ci-dessous et/ou sur les sites web de chacun des professeurs du SAX-RG.

Actuellement, il existe des possibilités de travail pour les étudiants de premier cycle avec Dr. Krystelle Shaughnessy, dans le cadre d'une étude financée par le SSHRC qui examine le rôle de l'anxiété sociale sur les interactions sexuelles médiatisées par la technologie et leurs résultats. Cette occasion est idéale pour un étudiant en thèse de spécialisation en psychologie de 2020-21. Dr. Shaughnessy envisagera également de participer à l'UROP, à la recherche dirigée et à des rôles bénévoles dans le cadre de ce projet. Pour manifester votre intérêt, veuillez visiter la page web «Impliquez-vous» sur le site web du laboratoire INSITE.

Dissémination des connaissances

Le SAX-RG est actuellement occupé à concevoir des recherches et à compléter la collecte de données. Nous prévoyons de mobiliser nos nouvelles connaissances à l'avenir. Veuillez revenir ici à l'été 2020 pour des mises à jour.

Pour en savoir plus sur les recherches des membres de la faculté SAX-RG, vous pouvez consulter les sites web de leurs laboratoires respectifs aux liens suivants:

  1. Site web du laboratoire de recherche sur l'anxiété et de la cognition
  2. Site web du laboratoire sur l'influence sociale et individuelle de la technologie
  3. Site web du laboratoire de recherche sur la sexualité humaine
  4. Site web du laboratoire de recherche sur la cognition et les troubles d’anxiété

Vous pouvez également suivre certains d'entre nous, ou notre laboratoire, sur les médias sociaux (principalement en Anglais):

  1. Twitter de Laboratoire INSITE et Instagram de Laboratoire INSITE
  2. Twitter du Dr Allison Ouimet
  3. Twitter du Dr Serena Corsini-Munt
  4. Twitter du Dr Elke Reissing
Haut de page