Programme de bassin d'étudiants SIPR

Le laboratoire INSPIRE, en collaboration avec l'Université d'Ottawa, gère un programme de participation à la recherche appelé le bassin d'étudiants du Système intégré de participation à la recherche (SIPR). Le bassin d'étudiants SIPR est conçu pour les étudiants inscrits à des cours d'introduction qui examinent le comportement humain et la cognition. L'objectif de ce programme est d'encourager les étudiants à s'impliquer dans des projets de recherche, ce qui bénéficie à la fois aux étudiants et aux chercheurs. La participation à la recherche est précieuse, car elle aide les étudiants à comprendre le processus de recherche et à faire le lien entre cette expérience et les sujets abordés dans leurs cours académiques. Une composante majeure des connaissances en psychologie et dans des domaines connexes est basée sur la recherche impliquant des participants humains, et cette recherche n'est possible que si les gens sont prêts à y participer.

Les procédures du SIPR ont été élaborées en conformité avec l'Énoncé de politique des trois Conseils sur la recherche avec des êtres humains. Les procédures ont été examinées par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa.

L'éthique et la confidentialité nous sont très importantes et sont discutées plus en détail sur la page Éthique.

Règlements

Pour savoir comment participer au bassin SIPR et connaître les implications de votre participation, veuillez voir les informations ci-dessous :

  1. La participation au SIPR est une composante obligatoire de plusieurs cours de premier cycle.
  2. Vous pouvez obtenir quatre pour cent (4%) de votre note de cours en participant à des activités de recherche, ou en complétant des alternatives à la recherche (documentaires et podcasts sur les méthodes de recherche et d’autres sujets pertinents et un bref questionnaire). Un point correspond à l'équivalent d'une heure de participation à une activité de recherche ou d’alternative à la recherche. Un point équivaut à un pour cent (1%) de votre note de cours.
  3. Vous ne pouvez pas obtenir plus de quatre pour cent (4%) de votre note de cours en participant à des activités de recherche ou d’alternatives à la recherche.

Toutes inscriptions à la recherche se font via le portail en ligne du Système intégré de participation à la recherche (SIPR). Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas participer à des études et préfèrent obtenir leurs points par les alternatives à la recherche, veuillez nous envoyer un courriel à sipr@uottawa.ca.

Les étudiants inscrits à un cours participant peuvent utiliser le système SIPR pour parcourir les études en cours, lire les descriptions des études, et finalement s'inscrire pour participer aux études qui les intéressent. Le système SIPR suit le progrès des étudiants pour les tenir informés du nombre de points obtenus, des heures et dates des sessions, et des nouveaux événements qui les concernent.

Comment s'inscrire à une étude

Si vous souhaitez participer à une étude en laboratoire*, vous devez vous inscrire avant le jour où l'étude est prévue (par exemple, si vous souhaitez participer à une étude le mercredi, vous devez généralement vous inscrire la veille, le mardi). Pour la plupart des études en ligne, vous pouvez vous inscrire et participer à tout moment avant la fermeture du SIPR pour le semestre en question. Veuillez vous assurer d’avoir le bon code de cours lié à votre compte SIPR, sinon vous risquez de ne pas recevoir vos points à la fin du semestre.

*Veuillez noter que toutes les études en personne se déroulent actuellement en ligne, conformément aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

Annulation d'un rendez-vous

Si vous manquez un rendez-vous ou devez l'annuler en raison de circonstances atténuantes, vous devez contacter l'administrateur du système (sipr@uOttawa.ca) et le/la chercheur(euse) qui mène l'étude. Les coordonnées du chercheur se trouvent dans la description de l'étude sur le portail du SIPR.

Pénalité pour rendez-vous manqué

Si vous manquez un rendez-vous pour une étude en personne sans l’annuler avec préavis, un point de participation sera déduit du total des points que vous avez accumulés jusqu'à présent. Toutefois, cela ne réduit pas le nombre total de points que vous devez obtenir en participant à des études. Par exemple, si vous manquez un rendez-vous et ne prévenez pas le chercheur, vous devrez effectuer une étude supplémentaire pour obtenir votre nombre maximal de points. Cette pénalité est appliquée parce qu'un rendez-vous manqué coûte directement du temps et des ressources à un chercheur qui dépend de votre contribution pour ses recherches.

Comment recevoir ses points SIPR

Pour recevoir vos points, vous devez sélectionner une étude parmi les études disponibles sur le portail SIPR et vous inscrire pour y participer. Il existe une grande variété d'études, notamment des sondages, des appels téléphoniques / vidéoconférences avec le chercheur et des études en personne. Tout dépend de vos intérêts ! Nous vous recommandons de prendre le temps de lire les descriptions de chaque étude, car certaines peuvent vous sembler plus intéressantes que d'autres. Assurez-vous que vous êtes inscrit à l'étude à laquelle vous participez dans le système SIPR, et que vous ne vous contentez pas de la compléter en cliquant sur le lien du sondage ! Si vous n'êtes pas correctement inscrit à l'étude, le chercheur ne sera pas en mesure de vous donner votre point.

Lorsque vous sélectionnez une étude, vous verrez qu'elle vaut un certain nombre de points qui comptent pour votre note de cours (0,5 point, 1 point ou 2 points). Lorsque vous aurez terminé l'étude, le chercheur vous accordera vos points. Alors que certaines études sont configurées pour vous accorder automatiquement vos points après que vous les ayez terminées, d'autres nécessitent que le chercheur vous accorde manuellement vos points. Ainsi, il se peut que quelques jours s’écoulent avant que vous ne receviez vos points. Vous pouvez participer à autant d'études que vous le souhaitez pour obtenir vos points (par exemple, pour quatre points, vous pouvez participer à 8 études valant 0,5 point, 4 études valant 1 point, 2 études valant 2 points, etc.) Veuillez noter que même si vous obtenez plus de 4 points (par exemple, 4,5 ou 5), vous n'obtiendrez que 4 % de votre note de cours.

Alternatives à la recherche

L'alternative à la participation à des études consiste à visionner des documentaires ou écouter des podcasts présentant divers sujets liés au comportement humain et aux méthodes de recherche. Ces documentaires et podcasts sont déterminés à l'avance par les administrateurs du SIPR et sont présentés à travers un questionnaire en ligne. Chaque documentaire ou podcast, incluant le questionnaire de suivi, vaut 1 point et dure environ une heure. Si vous ne souhaitez pas participer à des études et êtes intéressé(e) d’obtenir vos points SIPR en complétant les alternatives à la recherche, veuillez envoyer un courriel à sipr@uOttawa.ca. Les informations nécessaires vous seront envoyés par courriel et ne seront pas disponibles sur le portail SIPR.

Vous voulez en savoir plus sur le système SIPR ? Regardez notre tutoriel :

//www.youtube.com/embed/x_3wJK-pac0?wmode=transparent&jqoemcache=nLQ4Shttps://www.youtube.com/watch?v=x_3wJK-pac0nonefalsenoresize16:9undefinedundefinednone
Haut de page