Blogue International

- Qu’est-ce qui se passe sur le terrain lorsque l’on est en stage ?
- À quoi ressemblent nos journées ?
- Quels sont les projets sur lesquels ils et elles travaillent ?
Vous trouverez réponses à toutes ces questions et plus encore en lisant les commentaires des stagiaires de la Faculté des sciences sociales affichés sur ce blogue. Ils et elles vous feront part de leurs expériences, défis et réussites depuis les quatre coins du monde. Nous vous invitons donc à consulter ce blogue régulièrement pour suivre le déroulement de leurs aventures.
Veuillez visiter la page anglaise pour lire les blogues publiés en anglais par nos étudiantes et nos étudiants.
Avril 2022
Presque la fin, déjà !
Anne, science politique et en administration publique, Alternatives, Cameroun, PROTÈGE QV (Promotion des Technologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie)
Le stage touche à sa fin et pourtant j’ai souvenir qu’avant de l’avoir commencé j’avais la crainte qu’il me paraisse trop long. Lors des formations pré stage, on nous avait demandé d’écrire une lettre pour le stage accompagné de questions concernant nos préoccupations, l’enthousiasme et l’apprentissage. À vrai dire, cette lettre était remplie de préoccupations qui s’avère aujourd’hui infondées. Je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité d’y participer.
Récemment, je me suis concentrée sur la communication dans l’aspect de Protège QV. On a assisté à une nette amélioration des réseaux sociaux et des publications. Leurs reconnaissances sont à leurs apogées. Il est gratifiant de voir des résultats probants après des recherches et des élaborations établis au cours des dernières semaines. Il me paraissait presque impossible de percevoir une quelconque évolution, le stage étant fait à distance, mais le bilan et les statistiques sur les réseaux sociaux ont prouvé le contraire.
Protège QV, à changer ma perception des choses et m’a permis d’avoir une nouvelle vision d’un pays dont j’ignorais les inquiétudes, les difficultés et les aspirations. Cette ONG lutte pour les droits humains fondamentaux et ceux mêmes qui sont souvent sous-estimés, voire ignorer en Afrique comme des sujets comme la désinformation, la sécurité sur internet, la marginalisation des femmes journalistes, etc. J’ai appris aussi que d’une part une ONG peut avoir toutes les ressources nécessaires, mais il est important d’avoir de la visibilité pour être considéré, entendu, pris en compte. Je recommande à toute personne disposant de temps libre de postuler en tant que bénévole ! Cela aiderait l’organisation.
Mars 2022
Opportunité et passion
Judith, Économie et développement international, Alternatives, Cameroun, PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie, PROTÈGE QV
Mes deux premières années à l’Université d’Ottawa furent en École de gestion Telfer car lors de mon admission, je croyais que ce champ d’études me représentait le mieux. Cependant, j’éprouvais au fur et à mesure un désintérêt considérable pour mon programme. Cela m’a conduit à chercher réellement mon domaine d’excellence, jusqu’à être conduit en Économie internationale et développement. Ainsi, ce choix fut l’un des meilleurs que j’ai fait car il allie totalement deux champs d’études que j’apprécie énormément qui sont la science économique et le développement internationale. C’est donc un nouveau voyage pour moi que d’exploiter pleinement mon potentielle et de trouver la spécialisation qui convient le mieux à mes capacités.
Dans cette optique, m’inscrire à ce stage était une grande opportunité dans le but de mieux comprendre le développement international, de la théorie vers la pratique. Mais c’est aussi un moyen d’obtenir une expérience professionnelle qui permet de comprendre en long et en large les réalités du terrain, ce que je conseillerais au plus grand nombre. Ainsi, être acceptée au stage à l’ONG Protège QV, fut une grande joie pour moi, surtout dans cette crise sanitaire minée par le Covid.
Ce cheminement de stage m’a permis de me découvrir et est déterminant pour mes orientations professionnelles futures. En illustration, à travers plusieurs meetings avec certains partenaires de mon ONG, j’ai beaucoup appris sur les problématiques qui pouvaient conduire à certaines prises de décision et certains mécanismes de recherche de solutions. De ce fait, cette intégration éclaire ma lanterne sur mes futurs choix de spécialisation.
J’encourage toutes personnes à ne jamais se limiter, à chercher par tous les moyens des opportunités qui vous permettrons de vous découvrir. Et ainsi, à devenir le(la) meilleur(e) dans un domaine qui vous passionnera et vous conduira à être des solutions pour d’autres.
#SaltandLight #Newadventure #Borntoshine #ANJ #Rouahprod
Février 2022
Mon stage à PROTEGE QV
Anne, science politique et en administration publique, Alternatives, Cameroun, PROTÈGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie)
Cela fait à peu près un mois que le stage a commencé et pourtant de multiples évènements ont couronné mon apprentissage. Faire un stage à distance n’est pas évident, l’immersion de la culture du pays, la compréhension des différentes manières de pensée, la chaleur humaine manque un peu à l’appel.
Toutefois, le roman faisant partie des travaux du cours/stages Faculté des sciences sociales aide beaucoup. Malgré le fait que celui-ci ne soit pas un livre historique, j’ai été amenée à apprendre mille et une choses sur des aspects très peu discutés dans la vie en général. En l’occurrence l’auteur Mutt-Lon de mon roman « Ceux qui sortent dans la nuit » apporte des informations sur la sorcellerie dans certaines tribus dans les régions géographiques du Cameroun. Les traditions et coutumes racontées sont très enrichissantes passant d’un aspect du monde spirituel à la vie quotidienne des personnages.
Le stage est rythmé par des réunions quotidiennes et des comptes rendus hebdomadaires, sans compter les ateliers de communication. Aussi, j’ai été amener à proposer un planning en fonction des attentes des instructeurs du stage et de leur objectif. Dans l’objectif de se perfectionner, ils nous ont fait participer à des réunions en rapport avec la communication et les droits digitaux, des réunions très instructives bien que souvent exténuantes dû au décalage horaire qui exige de se réveiller très tôt.
Mes journées sont caractérisées par la recherche et la planification du progrès des médias sociaux pour favoriser plus de visibilité pour l’ONG, la stratégie première était marquée par l’analyse des réseaux et ensuite entreprendre des publications régulières afin d’attirer l’attention. Sans
compter la création du réseau social Instagram afin de maximiser leur opportunité d’être vu et reconnu. Le planning que j’ai établi énumère des recherches sur les droits digitaux, le management des réseaux sociaux et le travail que mes superviseurs de stage trouvent important à savoir le tracking de la désinformation.
De plus, je suis chargée de la rédaction d’article pour enrichir les réseaux sociaux. La rédaction se base sur des évènements importants. L’article dont je ferais la rédaction sera sur l’atelier de formation des femmes journalistes résidant à Yaoundé et des zones environnante à Protège QV. De plus, afin d’alimenter les réseaux sociaux j’ai fait la demande de photos et d’évènement afin de s’occuper avec aise des miniatures des réseaux sociaux et d’en faire des montages photos. Pour le moment je n’ai pu avoir que certains audio sans trop de photos mais cela ne saurait tarder.
Au-delà de ces travaux de recherches, Protège QV à des objectifs plus profonds. En effet, il tente de promouvoir la participation active des multiples acteurs afin d’encourager à l’amélioration de condition de vie, les recherches sur la gestion de ressources naturelles et l’empowerment des femmes en société à travers des programmes d’informations. Dans les semaines à venir, on déploiera des stratégies nationales de plaidoyer, sans compter la diffusion de mi-février sur un évènement organiser sur la plateforme de Protège QV.