Blogue International

- Qu’est-ce qui se passe sur le terrain lorsque l’on est en stage ?
- À quoi ressemblent nos journées ?
- Quels sont les projets sur lesquels ils et elles travaillent ?
Vous trouverez réponses à toutes ces questions et plus encore en lisant les commentaires des stagiaires de la Faculté des sciences sociales affichés sur ce blogue. Ils et elles vous feront part de leurs expériences, défis et réussites depuis les quatre coins du monde. Nous vous invitons donc à consulter ce blogue régulièrement pour suivre le déroulement de leurs aventures.
Veuillez visiter la page anglaise pour lire les blogues publiés en anglais par nos étudiantes et nos étudiants.
Octobre 2019
Un travail significatif
Étienne, Maîtrise en mondialisation et développement international
Forum des fédérations Maroc, Projet autonomisation des femmes pour les rôles de leadership, région MENALe début de mon stage avec le Forum des Fédération ne pouvait mieux se dérouler. Premièrement, l’équipe est très énergique, engagée et soucieuse de l’apprentissage qui m’est transmis. Je suis arrivé à Rabat un lundi et on m’attendait à la gare, l’hospitalité marocaine se faisant déjà sentir.
Le projet « Autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA » est un projet qui demande beaucoup de travail et d’effort de la part de l’équipe régional au Maroc. Pour la première fois de ma jeune carrière professionnelle, je sens réellement que l’équipe dans laquelle je travaille à besoin de mon apport. Ce travail teste tous les enseignements qui m’ont été enseignés lors de mes études de 1er cycle et de 2e cycle. Je dois rédiger des notes de cadrage où la synthèse et la concision sont de mise, je participe à des discussions très interactives où mon avis et mes questionnements sont pris en considération, je travaille sur des projets où leurs réalisations sont essentielles à l’avancée du travail. Ainsi, la distinction entre stagiaire et employé ne se fait sentir que très peu.
Lors de ma première semaine de travail, j’ai dû plonger dans le vif du travail. Toute l’équipe préparait le comité de pilotage, une grande réunion de direction regroupant tous les partenaires du projet de développement. Au sein de réunion et seulement après 7 jours au sein de l’équipe, j’avais comme tâche de réaliser le procès-verbal de toute la réunion. Cette tâche est primordiale, car elle recense les recommandations faites par toutes les parties prenantes en lien avec le plan d’action annuel 2018-2019. À la fin de la réunion, le représentant d’Affaires Mondiales Canada, M. Patrick Lemieux, m’a même demandé de lire ces recommandations. Je ne pouvais demander mieux comme expérience professionnelle dans le domaine du développement international !
Cette première expérience passée, je ne pu m’empêcher de considérer ma chance d’être dans cet environnement de travail, où je sens mon expertise être considérée. Mis à part le travail, Rabat et le Maroc furent très bons pour moi jusqu’à présent. Rapidement, je me suis fait une amie dans le train allant de l’aéroport à Rabat. Voyant que j’étais un étranger en transit, Safae, une Marocaine de Meknès, a proposé de m’aider à me repérer dans la ville, de me présenter ses amis et de participer à des activités les fins de semaine afin que j’évite de me retrouver seul. Que de gentillesse ! Cette rencontre m’a permis de visiter des endroits où très peu de touristes ont la chance d’aller. Je suis allé faire du surf en groupe, j’ai été présenté plusieurs personnes de mon âge et j’ai pu observer la manière dont ces jeunes adultes vivaient. Cette expérience culturelle unique fût très enrichissante.
Mon dernier commentaire concerne mon appartement. Il est facile de sous-estimer l’importance du lieu où nous dormons, puisque nous passons la majorité de notre temps à l’extérieur de cet endroit. Cependant, pour mon cas, expatrié et dans un environnement qui m’est inconnu, je dois remercier le Forum des Fédérations des efforts qu’ils ont faits pour que je me sente chez moi. Mon appartement est parfait pour moi, dans un endroit sécurisé et à quelques pas de mon travail. Je ne pouvais demander mieux. Lorsque je rentre à la maison après une longue journée de travail, je peux me reposer calmement, profiter du confort et de la propreté de ce logement et me sentir comme « à la maison ». Sans les efforts du Forum des Fédérations, je n’aurais pu avoir cette qualité de vie. Merci !
Novembre 2018
Émerveillée et essoufflée
Émilie, Études conflits et droits humains
AFS Interculture Canada
Ghana, Human Rights Advocacy Centre, Program Support OfficerWow, tout s’est déroulé si vite. J’ai peine à croire que cela fait déjà 3 mois que je suis partie à Accra, au Ghana. J’ai eu la chance de travailler pour une organisation nommée «Human Rights Advocacy Center». Mon rôle au sein cet organisme était dans le département de la recherche et du développement de projet. Mes tâches étaient donc très diversifiées, mais toutes liées aux droits humains. Grâce à la fluidité de mon rôle, j’ai eu la chance d’assister à des conférences de presse, participer à des ateliers pour faire avancer les droits des homosexuels, travailler dans les écoles secondaires au sujet de la santé mentale, etc. J’ai donc pu expérimenter grandement le terrain en voyageant et participant à des projets à l’extérieur d’Accra. Lorsque je suis au bureau, je dois faire diverses recherches pour avancer nos futurs projets ainsi qu’écrire des rapports sur les projets ou activités que nous avons fait. Étant donné que je suis grandement intéressée par le sujet des droits humains, je suis extrêmement satisfaite des tâches que j’ai eu à faire ici ainsi que des connaissances que j’ai pu acquérir.
Dans mon dernier blog, j’avais mentionné le fait que je m’étais bien accoutumée à la région d’Accra et que je sentais qu’il était temps pour moi de partir explorer le pays. Et bien c’est ce que j’ai fait. Chacune de mes petites escapades sont des expériences incroyables et je suis contente d’avoir pu voyager au travers du Ghana. Cependant, je me sens fatiguée car je travaille toute la semaine et je vais explorer durant la fin de semaine. Par contre, étant donné que le temps presse je sens qu’il faut que je profite de chaque moment et chaque occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Lors de mes voyages, j’ai pu constater que le Ghana est sans l’ombre d’un doute un pays magnifique avec une extrême diversité des paysages, dépendamment des régions. Il y a de tout au Ghana; la plage, les lacs, les montagnes, les étendues, la jungle, la forêt, la ville, etc. Malgré tout, je me sens un peu essoufflée et j’ai hâte de me reposer et de revenir à un rythme de vie plus stable.
Ce qu’il va me manquer le plus du Ghana est les incroyables personnes que j’ai rencontrées. J’ai tissé des liens d’amitié très rapide et solide avec des Ghanéens que je vois quelque fois par semaine. Ce sera un grand changement de ne plus les voir du tout. Aussi, lors de mon stage, j’ai eu la chance d’habiter avec une famille ghanéenne. Vivre avec une famille d’accueil est une expérience qui comporte des défis mais qui est enrichissante. D’un côté, il faut vite s’adapter à côtoyer de très près de nouvelles personnes et devoir s’intégrer rapidement dans un nouvel univers. De l’autre côté, être dans une famille d’accueil est un avantage immense pour se retrouver immerger dans la nouvelle culture et créer des liens avec le pays d’accueil.
Bref, lorsque je réfléchis sur tous les points positifs de mon stage, au travers des personnes rencontrées, du pays, de ma famille d’accueil et de mon organisme de travail, je constate que cette expérience en valait totalement la peine. Je suis face à des émotions contradictoires car je suis triste de partir, mais contente de rentrer à la maison. J’aimerais rester plus longtemps, mais maintenant que le temps approche, j’ai hâte de revenir au Canada.