À propos du donateur : Stephen Jarislowsky

Stephen Jarislowsky

La plupart des gens connaissent Stephen Jarislowsky comme l'un des gestionnaires de fonds de placement connaissant le plus de succès au Canada et comme le président-directeur général de la société d'investissement Jarislowsky, Fraser & Company Limited. Cofondateur de la Canadian Coalition for Good Governance (Coalition canadienne pour une bonne gouvernance), M. Jarislowsky s'est fait l'ardent défenseur de la bonne gouvernance et de la saine gestion au Canada. Il n'est pas étonnant que la gestion du secteur public ait de l'importance à ses yeux, compte tenu du rôle prépondérant que joue la fonction publique dans la société canadienne.

Diplômé de Harvard, de Cornell et de l'Université de Chicago, M. Jarislowsky a été décoré de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec. Il est également titulaire de diplômes honorifiques en droit de nombreux établissements canadiens, dont les universités Queen's, Concordia et McMaster. Il ne faut pas oublier de mentionner que son best-seller Dans la jungle du placement : comment j’ai tiré mon épingle du jeu était bien reçu à travers le Canada lors de son publication en 2005, raison pour laquelle Stephen Jarislowsky mérite aussi le titre d’écrivain accompli.

L'Université d'Ottawa n'est pas la seule à avoir bénéficié de la générosité de M. Jarislowsky : nombreuses autres universités canadiennes abritent également sous leur toit une chaire de recherche portant son nom. Par exemple, M. Jarislowsky a contribué à l'établissement de la Chaire de Recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux à Polytechnique Montréal et de la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l'Université Laval. En 2016, la Chaire Jarislowsky en Eau et santé mondiale a été dotée à l'Université Carleton. 

Haut de page