À propos du titulaire : Michael Wernick

Michael Wernick

Durant 38 ans, Michael Wernick a été un leader de premier plan à la fonction publique du Canada; sa brillante carrière a atteint son apogée de 2016 à 2019, lorsqu’il a occupé le poste de 23e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

Cadre dans la fonction publique fédérale pendant 28 ans, dont 17 au sein de la communauté des sous-ministres et trois à titre de greffier du Conseil privé, M. Wernick est l’un des dirigeants du secteur public les plus expérimentés et influents au pays. Il a pris part à de nombreux comités parlementaires, participé à des dizaines de réunions intergouvernementales et internationales, et prononcé des allocutions lors de multiples conférences. Michael Wernick a collaboré étroitement avec trois premiers ministres et sept ministres, en plus d’assister à près de 300 réunions du Cabinet et des comités afférents. Il a été le principal fonctionnaire du Bureau du Conseil privé lors de trois transitions de premiers ministres.

En octobre 2021, UBC Press publiait son ouvrage intitulé Governing Canada: A Guide to the Tradecraft of Politics; la sortie de ce livre marquait le début d’une longue suite d’entrevues pour les médias, de balados et de webinaires pour son auteur.

Depuis qu’il a quitté la fonction publique fédérale, M. Wernick offre des services de consultation et de mentorat à des leaders en devenir et à la relève étudiante. Conseiller stratégique principal pour MNP Inc., il a également travaillé comme chercheur et professeur auxiliaire à l’École de politiques et d’administration publiques de l’Université Carleton de 2019 à 2022. En juillet 2022, il deviendra le nouveau titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public à l’Université d’Ottawa.

Haut de page