Demande de données
Sur cette page, nous mettons à votre disposition des bases de données que nous avons bâties à des fins de recherche ou d’étude. Notre volonté est d’encourager la réflexion autour des bonnes pratiques et des innovations en matière d’administration publique. Nous espérons que vous trouverez ici les ressources qui vous permettront d’avancer dans vos travaux.
Base de données sur les candidatures au ‘prix de la gestion innovatrice’ de l’IAPC
Établi en 1990, le Prix pour la gestion innovatrice de l’Institut d'administration publique du Canada (IAPC) récompense les organisations du secteur public qui se sont démarquées par leurs innovations répondant aux problèmes de la société. Ayant pour but de reconnaître et d’encourager l’innovation dans tous les organismes publics, le prix de l’IAPC permet aussi de diffuser les innovations réalisées à un large éventail de personnels de l’administration publique. Les candidatures au prix sont soumises volontairement par les différents organismes gouvernementaux et sont évaluées par un jury composé de praticiens et d’universitaires. Ce prix est accessible à toutes les administrations publiques au Canada, qu’elles soient municipales, provinciales ou fédérales, que ce soit les ministères, les organismes autonomes ou les sociétés d'État. Près d’une centaine de candidatures sont soumises chaque année pour un total de plus de 2000 candidatures entre 1990 et 2018. Parmi ces candidatures, entre cinq et dix sont retenus comme finalistes, et trois (parfois quatre) sont récompensés comme lauréats.

Le nom de la base de données
Base de données sur les candidatures au ‘prix de la gestion innovatrice’ de l’IAPC
Utilisateurs potentiels
Étudiants et chercheurs sur l’innovation dans le secteur public
Quelles informations y trouver
La base de données sur les candidatures à l’IAPC regroupe des exemples d’innovations dans le secteur public étalés sur plus de deux décennies. Ces innovations sont codées selon plusieurs schémas permettant une analyse approfondie. Dans les sections suivantes, nous présentons la base de données et les différents éléments qui la composent afin d’en faciliter l’usage.
Le guide connexe inclut des informations sur l’usage des données et sur le codage de ces données, ainsi que des informations sur la maintenance de la base de données et sur l’ajout de nouvelles candidatures. Notez bien que nous assumons une certaine familiarité avec l’usage d’une base de données relationnelle construite avec MS Access.
Quel usage en faire?
La base de données a été créée pour facilement repérer des cas et encourager des analyses statistiques.
Informations pratiques
La base de données est disponible en deux versions : une version complète et une version allégée. La seule différence entre les deux versions est la présence des documents d’application originaux dans la base de données complète. Cependant, cette version est beaucoup plus lourde (223 MB contre 8 MB pour la version allégée).
Même dans la version complète, vous pouvez retrouver plusieurs candidatures où les fichiers d’application originaux sont accompagnés d’un fichier texte vide nommé : « _Autres fichiers disponibles - Other files available.txt ». Ce fichier est inclus pour signaler la présence de fichiers supplémentaires qui n'ont pas été inclus dans la base de données, soit par manque d'espace ou parce que leur pertinence était douteuse. Vous pouvez obtenir accès à ces fichiers en correspondant directement avec le titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public.
Pour plus d’informations, consultez la page web du prix pour gestion innovatrice de l’IAPC
Veuillez contacter la coordinatrice de la Chaire Jarislowsky au jvautour@uottawa.ca avec votre demande d’accès à la Base de données sur les candidatures au ‘prix de la gestion innovatrice’ de l’IAPC. Nous serons heureux d’échanger avec celles et ceux qui utiliseront cette banque pour interpréter les résultats obtenus à son usage.