
Notre défi
Le Canada manque de capacités universitaires pour effectuer des analyses crédibles, non partisanes, fiscales et institutionnelles qui favorisent la transparence et appuient l'élaboration de politiques et la tenue de débats politiques.
Notre mission
La Chaire de recherche Jean-Luc Pepin a pour objectif de devenir un centre d'excellence indépendant et de calibre mondial dans le domaine des finances publiques et de la gouvernance démocratique au Canada et l'étranger. Pour remplir sa mission, la Chaire de recherche veut tirer profit de sa remarquable capacité à combiner nos quatre pilliers d'enseignement, recherche, consultation et engagement.
- Notre approche à l'enseignement allie théorie et pratique et nous permet de mener des analyses approfondies de l'actualité et de comprendre comment les différentes motivations d'une institution façonnent ses prises de décision.
- Nos activités de recherche sont axées sur les résultats et mettent l'accent sur le rendement et la viabilité institutionnels.
- Notre travail de consultation s'appuie sur des faits afin de faciliter la prise de décision, et nous permet d'offrir des expériences pratiques aux étudiants.
- Nous nous engageons au moyen des médias, des technologies et de divers événements afin de forger des liens essentiels entre les finances publiques, la transparence et la gouvernance démocratique.