À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Faculté des sciences sociales désire souligner l’importance du travail de nos chercheuses et chercheurs dans le domaine. Leurs efforts contribuent à rendre le monde plus inclusif, accessible et accueillant pour toutes et tous.

Alexandre Baril
Professeur agrégé à l’École de service social et auteur prolifique, Alexandre Baril fut sélectionné par le vice-doyen à la recherche comme co-champion de la priorité de recherche Justice sociale, équité, groupes sociaux et inclusion. Ses travaux, menés dans une perspective intersectionnelle, se situent à la croisée des études de genre, queers, trans, du handicap, de la gérontologie critique et de la suicidologie critique. Restez aux aguets pour la publication de son manuscrit intitulé « Suicidism: A trans, queer, crip approach to rethinking (assisted) suicide ».
Virginie Cobigo
Virginie Cobigo porte plusieurs chapeaux : professeure agrégée à l’École de psychologie, chercheuse au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), Chaire de recherche CHEO en santé mentale des enfants et des adolescents, et directrice générale de Open Collaboration for Cognitive Accessibility. Elle a récemment remporté le concours Recherche inclusive, recherche exemplaire : Concours d’histoires inspirantes, organisé par le Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR). Ses recherches ont pour but d’améliorer l’inclusion sociale des personnes qui sont en situation de handicap cognitif.
Michael Orsini
Professeur titulaire à double affectation (Institut d’études féministes et de genre et École d’études politiques), Michael Orsini termine actuellement le manuscrit d'un livre sur le rôle des émotions et de la stigmatisation dans trois domaines politiques clés. Ses principaux domaines de recherche sont l'autisme, le VIH/SIDA et les maladies qui touchent les personnes marginalisées. Il a publié plusieurs articles en 2021, dont « Fat Acceptance as Social Justice » dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) et « The End of Exceptionalism or Exceptionalism by other Means? Unraveling the Contradictions of HIV/AIDS Governance in Canada” dans Critical Policy Studies.