Le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC), dirigé par Dr. Jude Mary Cénat, poursuit une programmation de recherche chez les jeunes et les adultes. Le V-TRaC étudie les situations de vulnérabilité et les impacts des traumas en lien avec les stratégies de coping et de résilience. Nos recherches visent à intégrer les facteurs cliniques, développementaux, individuels, communautaires, familiaux, sociaux et culturels afin de développer des outils d’évaluation, de prévention et d’intervention culturellement adaptés et répondant aux besoins réels des individus et des communautés. Le V-TRaC a trois axes de recherches principaux :

Vulnérabilité et trauma

Cet axe de recherche étudie les facteurs de risque et de protection associés aux vulnérabilités et aux traumas interpersonnels et non-interpersonnels (dont ceux issus des catastrophes naturelles) ainsi que les nouvelles formes de traumas (dont la cyberintimidation et les violences dans les relations amoureuses via les technologies de l’information et de la communication). Il étudie également les conséquences associées aux traumas sur la santé mentale ainsi que les stratégies de coping et les mécanismes de résilience individuels et collectifs.

Disparités raciales dans les services sociaux et de santé

Cet axe de recherche s’intéresse particulièrement aux disparités en santé mentale et dans les services sociaux fournis aux personnes et aux familles racisées. Il étudie les déterminants sociaux liés aux problèmes de santé mentale chez les communautés racisées, les barrières associées à l’accès et l’utilisation des soins, ainsi que les besoins des professionnels de la santé mentale. Il analyse également les dynamiques et les questions raciales, sociales, démographiques, économiques et culturelles liées aux disparités dans les services sociaux.

Santé mentale globale

Basé sur une perspective interculturelle et communautaire, cet axe de recherche étudie les problèmes de santé mentale dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il étudie également les impacts de programmes culturellement adaptés et intégrant les expressions et les conceptualisations locales dans l’amélioration des soins en santé mentale. Cet axe vise également le développement d’outils, de dispositifs et de programmes de santé mentale communautaire innovants et respectueux des traditions des communautés.

Nouvelles

Envoyez un courriel à vtrac@uottawa.ca pour vous inscrire.

  • Nous sommes heureux d'accueillir notre nouveau stagiaire postdoctoral, Dr Cyrille K. Kokou-Kpolou ! Il a obtenu son doctorat à l'Université de Picardie Jules Verne, et ses principales contributions de recherche concernent le deuil et les troubles prolongés du deuil. Bienvenue!
  • Dr Jude Mary Cénat et ses collègues ont une nouvelle publication dans le Journal of Affective Disorders sur la prévalence et les résultats de santé mentale associés aux abus sexuels d'enfants chez les jeunes en France. Lire l'article ici.
  • La méta-analyse la plus vaste et la plus complète réalisée par le Dr Jude Mary Cénat et ses collègues sur la santé mentale et COVID-19 a mis en lumière des résultats significatifs qui aideront à mieux comprendre les disparités raciales en matière de santé mentale et le rôle de la discrimination et de la stigmatisation liées à COVID-19 pendant la pandémie. Lire l'article ici.
  • Dr Jude Mary Cénat et ses collègues ont récemment publié un article sur le TDAH chez les personnes noirs dans Jama Psychiatry, concluant que, contrairement à ce qui est généralement affirmé dans la littérature et dans le DSM-5, le trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité est plus fréquent chez les personnes noires. Lire l'article ici.
  • Dr Jude Mary Cénat et ses collègues de Western University, de Hong Kong University, de York University et des autres universités partenaires (Université Bourgogne Franche-Comté, Université de Kinshasa, McGill University), présentez une série de six conférences virtuelles. La série de conférences s'articulera autour du thème "Épidémies de maladies infectieuses : Les sciences sociales au cœur des stratégies de surveillance, de prévention et d'intervention". Chaque conférence comprendra des intervenants principaux spécialisés dans le domaine de la santé globale, des maladies infectieuses et des sciences sociales. Toutes les conférences auront lieu de 10h00 à 11h30 EST sur Zoom.
  • Êtes-vous un professionnel de la santé mentale intéressé par la manière dont la pleine conscience peut s'appliquer à votre pratique avec les jeunes Noirs ? Rejoignez-nous ce mercredi 28 octobre pour un atelier avec Michelle Nicholls, travailleuse sociale clinique et psychothérapeute, pour apprendre à utiliser la pleine conscience avec les jeunes Noirs dans un contexte psychothérapeutique. Pour plus de détails : michelle_nicholls.pdf (pdf, 4 813,02 Ko)
  • Ce mois d’octobre, nous avons le plaisir de vous inviter au Mois du bien-être des étudiant.e.s noir.e.s (Black Students’ Wellness Month/BSWM), une série d’activités visant à augmenter et à soutenir le bien-être des étudiants noir.e.s dans la Région de la Capitale-Nationale. Pour plus de détails : fr_mois_du_bien-etre_des_etudiants_noirs.pdf (pdf, 7 447,9 Ko)
  • Dans le cadre du projet « Santé mentale des communautés noires dans la Région de la Capitale Nationale : Évaluation, outils de prévention et d’intervention », le Laboratoire de recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) sollicite des candidatures pour un coordonnateur de recherche.  Veuillez suivre le lien suivant pour des détails additionnels :  offre_coordonnateur_de_recherche.pdf (pdf, 142,35 Ko)
  • Dans le cadre du projet « Santé mentale des communautés noires dans la Région de la Capitale Nationale : Évaluation, outils de prévention et d’intervention », le Laboratoire de recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) sollicite des candidatures pour un stage postdoctoral.  Veuillez suivre le lien suivant pour des détails additionnels :  offre_de_stage_postdoctoral.pdf (pdf, 237,74 Ko)
  • Un nouvel article de Dr. Cénat et ses collègues examine les idéations et les comportements suicidaires chez les étudiants cyberintimidés.
  • Un nouvel article de Dr. Cénat et des collègues européens dont Daniel Derivois de l'Université de Bourgogne Franche-Comté traite de la crise migratoire en Europe comme un enjeu de santé globale
Haut de page