Accueil

Bienvenue sur le site du laboratoire sur l’étude des accidents vasculaires cérébraux et du recouvrement comportemental

Le laboratoire sur l’étude des accidents vasculaires cérébraux et du recouvrement mental (LAVRC) fut établie en 1998 par la Dre. Hélène Plamondon. Depuis sa création 44 étudiants ont complété une thèse de spécialisation, 3 maîtrises et 7 Ph.D.

Notre recherche se focalise sur l’étude des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Nous nous intéressons principalement aux dommages ou altérations subis par des régions cérébrales reliés à la mémoire et à la réponse émotionnelle tels l’hippocampe, l’amygdale et le cortex préfrontal. Nous étudions les changements plastiques et neurochimiques dans ces régions à la suite d'une lésion de type ischémique. Nous désirons élucider les mécanismes sous-tendant le recouvrement cognitif à la suite d'un AVC, le rôle de certains peptides ou agents protecteurs et la plasticité cérébrale permettant de maximiser la récupération des fonctions.

Pour ces études, nous utilisons des modèles animaux et des techniques d'histologie cellulaire, des manipulations pharmacologiques et des tests comportementaux.

Membres de l'équipe du labo, avril 2016

Nouvelles

  • Juillet 2018 : La Dr. Plamondon a été nommé directrice du programme expérimental, bravo! 
  • June 2018 : Julie, Emmanuelle, Alexandre et Valérie présenterons leurs recherches à la conférence Society of Neuroscience et Nicolas présentera la sienne à la conférence Psychoneuroendocrinology! 
  • Mai 2018: Félicitations à Valérie qui a reçu les bourses du CRSNG et du FRQNT!
  • Avril 2018 : Félicitations à Matilda qui a obtenue la bourse d'été BRPC-CRSNG!
  • Mars 2018 : Félicitations à nos étudiants à la thèse d'honneur et PIRPC pour la culmination de vos projets!
  • Février 2018 : Valérie, Matilda et Nicolas présenteront leurs recherches au 29ième International Conference of Applied Psychology! C'est la plus grande conférence en psychologie!
  • Décember 2017 : Félicitations au Dre. Plamondon et à Nicolas qui ont reçu une subvention de la part du programme de financement pour le développement de la recherche !
  • Novembre 2017 : Nicolas a défendu avec succès son proposé de thèse doctorale ! La thèse doctorale de Nicolas étudira l'impact du stress sur la cognition des femmes ayant eu un Infarctus du Myocarde. 

Futurs étudiants

Si vous êtes intéressé à joindre notre laboratoire comme étudiant gradué, étudiant à la thèse de spécialisation, PIRPC, BRPC - CRNSG ou bénévole, veuillez consulter la section Joindre l'équipe sous l'onglet Membres dans le menu.

Haut de page