FAQ

Quels sont quelques examples des études que vous faites au labo du dévelopment du langage?

Pour un sommaire des études courantes, veuillez cliquer içi.

Que comporte une visite au LDL?

Notre laboratoire est situé à l’Université d’Ottawa dans un environnement accueillant et chaleureux. Vous serez accueillis à la réception équipée de nombreux jouets pour amuser votre jeune enfant. Nos études ont lieu dans une salle située près de la réception. Votre enfant prendra place sur vos genoux lors de l’étude. La salle est munie d’un écran et de haut-parleurs, où l’on présentera des images et des mots à votre enfant. Nous allons enregistrer le laps de temps que prendra votre enfant à observer l’écran. Après l’étude, nous vous demanderons de remplir un questionnaire pour savoir les mots que votre enfant connaît. Veuillez cliquer içi pour faire une visite virtuelle de notre labo.

Combien de temps dure une session?

Généralement, une visite à notre labo dure environ une demi-heure, mais le montant de temps dans la salle d’expérimentation est en moyenne entre trois et sept minutes. La plupart de nos études nécessitent seulement une visite au labo; toutefois, les bébés peuvent participer à plus qu’une étude, si les parents le désirent.

Quand est-ce que les sessions peuvent se passer?

La date et l’heure seront fixées selon votre convenance. Les soirées et les fins de semaine sont généralement des possibilités aussi.

Y a-t-il une compensation pour notre participation?

Nous payons pour le stationnement ou nous remboursons vos billets d’autobus; en plus, nous offrons un petit cadeau à nos petits participants. Nous sommes aussi très heureux de répondre à vos questions, en ce qui trait au développement de langage chez les jeunes enfants.

Est-ce possible d’apporter d’autres enfants avec moi au labo?

Bien sûr. Un membre de notre labo restera avec eux dans la salle de réception (où il y a beaucoup de jouets) quand vous serez dans la salle d’expérimentation avec votre bébé. S.V.P. veuillez nous indiquer avant votre visite que vous planifiez apporter d’autres enfants avec vous. 

Qu’est-ce que vous faites avec les résultats de mon enfant?

La performance individuelle de votre enfant ne sera pas évaluée, car nous désirons étudier la performance des enfants en groupe et non de façon individuelle. À titre d’exemple, nous sommes intéressés à étudier la façon dont les enfants de 14 mois utilisent les sons du langage différemment des enfants de 17 mois. Lorsque nous complétons une étude, nous la présentons lors des conférences ayant pour thème la psychologie du développement et nous publions nos résultats dans des périodiques, et dans des journaux variés. Finalement, nous envoyons les résultats aux parents des bébés ayant contribués à l’étude, par le biais du courrier postal.

Pourriez-vous m’expliquer votre politique de confidentialité?

L’information personnelle que nous ramassons n’est jamais partagée. Dans les dossiers de nos études, les bébés ne sont identifiés que par des numéros de sujet. Les données sont accessibles seulement par les membres de notre labo, et sont effacées après dix ans.

Et d’éthique?

Toutes nos études sont approuvées par le comité d’éthique indépendant de l’Université d’Ottawa.

Où êtes-vous situés?

Nous sommes situés au campus Central, au pavillon Vanier. Les directions à notre labo, ainsi qu’un lien à une carte.

Comment est-ce que je peux m’enregistrer pour participer?

Si vous voulez participer, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 613- 562-5800, poste 4447, ou vous pouvez remplir un formulaire d’enregistrement électronique ici. Puis, quand votre enfant devient admissible à une de nos études, nous vous contacterons et nous vous fournirons des détails supplémentaires. À ce temps, vous pourrez décider si vous voulez participer à cette étude ou non.

Haut de page