Activités de recherche

Famille de trois qui font de la peinture

Comment les mères et les pères jouent-ils avec leur enfant d'âge préscolaire?

Cette étude examine la façon dont les mères et les pères jouent avec leur enfant dans différents contextes (p.ex., avec et sans jouets). Cette étude porte aussi sur la façon dont le jeu influence les enfants dans différents domaines de développement.

Exploration longitudinale de la dynamique des systèmes familiaux et de l’adaptation sociale des enfants au cours des premières années scolaires (Phase 2)

L’étude porte sur les dynamiques des différents systèmes familiaux (les relations père-enfant et mère-enfant; la triade parents-enfant; la relation co-parentale; les relations de couple; les relations au sein de la fratrie) et comment ils sont associés à l’adaptation sociale des enfants durant la période scolaire au sein d’un cadre longitudinal. Cette étude porte aussi sur la qualité des interactions de ces divers systèmes familiaux dans différents contextes tels qu’à la maison, à l’école ou au laboratoire.

Adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire (Phase 1)

L’étude porte sur le rôle que jouent les mères et les pères dans le développement des habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire. L’étude porte sur la façon dont les parents et les enfants d’âge préscolaire interagissent à la maison et dans des milieux moins familiers.

L’influence des relations parentales et des relations avec les pairs dans la prédiction des stratégies négatives d’adaptation

L'étude porte sur l’influence des relations parentales et intimes dans la prédiction de différentes stratégies négatives d'adaptations chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le développement des relations sociales durant la petite enfance dans un contexte militaire

Cette étude examine l’effet de des facteurs uniques liés au style de vie militaire sur le développement social de la relation entre les donneurs de soins principaux et leur enfant âgé de 1 à 6 ans.

Étude sur les interactions entre parent et enfant

Cette étude a pour but d’améliorer une échelle qui vise à mesurer les interactions entre les adolescents/jeunes adultes et leurs parents durant l'enfance.

Haut de page