***Veuillez noter que cette étude a été complétée à l'été 2018.
L’étude porte sur les dynamiques des différents systèmes familiaux (les relations père-enfant et mère-enfant; la triade parents-enfant; la relation co-parentale; les relations de couple; les relations au sein de la fratrie) et comment ils sont associés à l’adaptation sociale des enfants durant la période scolaire au sein d’un cadre longitudinal. Cette étude porte aussi sur la qualité des interactions de ces divers systèmes familiaux dans différents contextes tels qu’à la maison, à l’école ou au laboratoire.
Il a été démontré que, de nos jours, les pères s’impliquent plus dans l’éducation des enfants. Pourtant la majorité de la recherche existante se centre sur le rôle des mères auprès de l’enfant. Bien que l’influence des mères soit très importante, nous croyons que les pères ont aussi un rôle à jouer. Aussi, durant la période scolaire, beaucoup d’études ont mis en lumière l’importance des pairs. Effectivement, les enfants d’âge scolaire passent beaucoup de temps à l’école et avec leurs amis. Toutefois, il est évident que la famille reste très importante! Notre nouvelle phase est ainsi une première étude qui observe le rôle de l’implication des pères et les interactions familiales durant à l’âge scolaire.
De plus, revoir toutes les familles qui ont participé à la première phase permet à notre projet de devenir une étude longitudinale. Cela signifie qu’elle permet d’observer l’évolution dans le temps des relations familiales.
De façon générale, la deuxième phase du projet aura la même structure que la première phase du projet. Il y aura une visite à la maison puis deux visites en laboratoire (une avec chaque parent) ainsi que des questionnaires à compléter en-ligne à la suite des visites (ensemble de questionnaires format papier sont également disponibles).
La visite à la maison sera d’une durée d’environ deux heures et la session sera filmée et enregistrée. En premier lieu, le repas sera filmé (lors du dîner ou du souper), suivi d’une courte période où on demandera à votre famille de jouer à un jeu de société en famille. Ensuite, votre conjoint(e), vous ainsi que votre enfant devrez interagir ensemble durant une période de 15 minutes. Après ces tâches, votre conjoint(e) et vous allez participer à une discussion filmée où il vous sera demandé de discuter d’un sujet qui est une source de désaccord dans votre relation. Pendant ce temps, votre enfant jouera à un jeu (filmé) avec son/ses frère/s et/ou sœur/s (ou seul si votre enfant n’a pas de frère/s ou de sœur/s) durant une période de 10 minutes.
Pour les visites en laboratoire, votre conjoint(e) et vous allez compléter une visite chacun à des moments différents. L’un de vous complétera la visite en laboratoire un mois après la visite à la maison et l’autre parent complètera la visite en laboratoire environ 3 mois plus tard. La visite en laboratoire sera d’une durée approximative de 2 heures et elle sera filmée et enregistrée. Au début, nous vous demanderons de participer à une session de jeu libre avec votre enfant durant une période de 5 minutes. À la suite de cette interaction, votre enfant et vous allez compléter une procédure de séparation-réunion. Lors de la séparation, votre enfant et vous allez participer à différentes tâches dans deux différentes pièces.
Vous participerez à une entrevue d’une heure au sujet de votre enfance et de votre relation avec vos parents. Pendant ce temps, l’AR va administrer une brève mesure de vocabulaire à votre enfant. Cette activité durera environ de 15 à 20 minutes et il est à noter que cette activité aura lieu seulement lors de la première visite au laboratoire. Ensuite, votre enfant participera à une activité lors de laquelle l’AR lui demandera de mettre en scène des histoires à l’aide de figurines et d’accessoires. Cette activité sera d’une durée d’environ 30 minutes. Après la tâche des histoires, votre enfant complètera une évaluation sur son estime de soi et participera à une tâche interactive informatique sur son bien-être psychologique. Lors de la seconde visite au laboratoire, les tâches liées à l’estime de soi et au bien-être psychologique de votre enfant seront remplacées par des évaluations auto-rapportées sur les relations familiales (tâche à l’ordinateur) et sur les relations avec sa fratrie.
À la suite de l’entrevue, vous serez réuni avec votre enfant. Une collation sera fournie pour votre enfant et vous. Votre enfant et vous allez ensuite participer à une procédure de dialogue émotionnel où nous aimerions que votre enfant et vous, vous rappeliez un moment où il/elle a ressenti une émotion particulière et parliez de ce qui est arrivé. Cette activité sera suivie d’une interaction amusante de 2 minutes où nous vous demanderons de penser à ce que vous faites à la maison pour faire rire votre enfant. On vous demandera d’exécuter cette activité durant une période de 2 minutes.
Pour la compensation, si votre partenaire et vous décidez de participer à cette étude, nous vous donnerons 10$ chacun pour la visite à la maison et 20$ pour chaque visite en laboratoire auxquelles vous participerez et 10$ pour chaque session de questionnaires en ligne (2 sessions pour chaque parent). Si vous ne complétez pas une session ou si vous vous retirez d’une session, nous vous donnerons tout de même le montant correspondant à la session à laquelle vous participiez. Ce montant devrait couvrir les dépenses associées à la participation à cette étude (ex. essence, frais de garde). De plus, pour sa participation à notre étude, votre enfant recevra un jouet de notre coffre aux trésors après chaque session au laboratoire.