Adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire (Phase 1)

***Veuillez noter que le recrutement pour cette étude a été complété durant l'hiver 2014.

L’étude portait sur le rôle que jouent les mères et les pères dans le développement des habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire. L’étude portait sur la façon dont les parents et les enfants d’âge préscolaire interagissent à la maison et dans des milieux moins familiers.

Présentement, il y a beaucoup d’information sur le rôle que jouent les parents dans les premières années de vie de l’enfant. Toutefois, nous manquons d’information sur l’influence relative que jouent les mères et les pères dans le développement des habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire. Durant la période préscolaire, les enfants doivent souvent s’ajuster à de nouveaux environnements sociaux (ex. garderie) et nous croyons que la recherche sur le développement des habiletés sociales aidera les parents et les chercheurs à comprendre comment les enfants s’adaptent à ces nouveaux milieux.

Notre étude requérait la participation de la mère, du père et de l’enfant. Ainsi ces trois personnes devaient vouloir participer à l’étude. Nous avions besoin de la participation de la famille durant trois différentes visites, dont chacune était d’une durée d’environ une heure et demie à deux heures. Les deux premières visites avaient lieu dans notre laboratoire. La seule différence qui existait entre ces deux visites est le fait que l’enfant était accompagné une fois par la mère et une autre fois par le père (l’ordre du parent qui accompagnait l’enfant en premier avait déjà choisi au hasard). Il y avait une période d’attente de 4 à 6 mois entre les deux visites au laboratoire pour s’assurer que l’enfant oubliait les détails concrets de la première visite.

Haut de page