Diplômées

Jeffry Quan (diplômé)

Ph.D., Psychologie expérimentale (2020)

Formation universitaire:

  • Ph.D., Psychologie expérimentale, Université d'Ottawa (2020)
  • B.A., Spécialisation approfondie en psychologie, Université d'Ottawa (2012)

Intérêts de recherche:

  • Relations d'attachement parent-enfant
  • Influences génétiques et environnementales sur le développement
  • Psychologie inter-culturelle

Thèse doctorale:

Autonomy and Relatedness During the Preschool Period: An Examination of Parent-Child Interactions Within and Across Cultures. (2020). Université d'Ottawa.

Poste actuel:

Dre Yurkowski travaille à la Commission de la fonction publique (CFP) au Gouvernement du Canada. Il est également professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa.

Publications récentes:

Deneault, A.-A., Bureau, J.-F., Yurkowski, K., & Moss, E. (2019). Validation of the Preschool Attachment Rating Scales with child-mother and child-father dyads. Attachment and Human Development. doi:10.1080/14616734.2019.1589546

Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., & Yurkowski, K. (2019). Preschool father-child attachment and its relation to self-reported child socioemotional adaptation at elementary school. Attachment and Human Development. doi:10.1080/14616734.2019.1589065

Orpana, H. M., Lang, J. J., & Yurkowski, K. (2019). Validation of a brief version of the Social Provisions Scale using Canadian national survey data. Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada, 39(12).

Kim Yurkowski (diplômée)

Ph.D., Psychologie expérimentale (2018)

Formation universitaire:

  • Ph.D., Psychologie expérimentale, Université d'Ottawa (2018)
  • B.A., Spécialisation approfondie en psychologie, Université d'Ottawa (2010)

Intérêts de recherche:

  • Relations d'attachement parent-enfant
  • Adaptation psychosociale de l'enfant
  • Interactions triadiques mère-père-enfant

Thèse doctorale:

Représentations d'attachement des enfants d'âge préscolaire: validation d'un nouvel instrument d'évaluation et son association au développement social de l'enfant. (2018). University of Ottawa.

Poste actuel:

Dre Yurkowski est psychologue au secteur public au Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique (CFP).

Publications récentes:

Deneault, A.-A., Bureau, J.-F., Yurkowski, K., & Moss, E. (2019). Validation of the Preschool Attachment Rating Scales with child-mother and child-father dyads. Attachment and Human Development. doi:10.1080/14616734.2019.1589546

Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., & Yurkowski, K. (2019). Preschool father-child attachment and its relation to self-reported child socioemotional adaptation at elementary school. Attachment and Human Development. doi:10.1080/14616734.2019.1589065

Orpana, H. M., Lang, J. J., & Yurkowski, K. (2019). Validation of a brief version of the Social Provisions Scale using Canadian national survey data. Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada, 39(12). 

Molisa Meier (diplômée)

Ph.D., Psychologie clinique (2015)

Formation universitaire:

  • Ph.D., Psychologie clinique, Université d'Ottawa (2015)
  • B.A., Spécialisation approfondie en psychologie, Université d'Ottawa (2008)

Intérêts de recherche:

  • Relations d'attachement parent-enfant
  • Parentification
  • Psychopathologie

Thèse doctorale:

The development, psychometric analyses and correlates of a new self-report measure on disorganization and role reversal. (2015). Université d'Ottawa.

Poste actuel:

Dre Meier travaille présentement à une pratique privée à Queensview Professional Services (QPS). Elle fournit des thérapies et des évaluations cliniques aux enfants, adolescents et adultes. Dre Meier complète son année d’internat supervisée afin d’obtenir son permis en tant que psychologue dans la province de l’Ontario.

Publications récentes:

Meier, M., & Bureau, J.-F. (2018). The development, psychometric analyses and correlates of a self-report measure on disorganization and role reversal. Journal of Child and Family Studies, 27, 1805-1817. doi: 10.1007/s10826-018-1028-1

Meier, M., Martin, J., Bureau, J.-F., Speedy, M., Levesque, C. et Lafontaine, M.-F. (2014). Psychometric properties of the mother and father compulsive caregiving scales: A brief measure of current young adult caregiving behaviours toward parents. Attachment and Human Development, 16, 174-191. doi:10.1080/14616734.2013.870809

Meier, A., Boivin, M., & Meier, M. (2010). Working through the transference of an unresolved separation/individuation pattern: A case study using theme-analysis. In A. Meier and M. Rovers (Eds.), The helping relationship: Healing and change in community context (pp.101-129). Ottawa, ON: University of Ottawa Press.

Rachel Tupper (diplômée)

Rachel Tupper

Ph.D., Psychologie clinique (2015)

Formation universitaire:

  • Ph.D., Psychologie clinique, Université d'Ottawa (2015)
  • B. Sc., Psychologie, University of Southern Colorado (2001)

Intérêts de recherche:

  • Relations d'attachement parent-enfant
  • Difficultés comportementales
  • Aptitudes parentales
  • Familles militaires

Thèse doctorale:

The impact of military status on maternal and child outcomes in a Canadian sample of young children. (2015). Université d'Ottawa.

Poste actuel:

Dre Tupper travaille présentement au Ottawa-Carleton District School Board où elle fournit des services d’évaluation et de thérapie aux élèves soient des enfants ou des adolescents. Elle travaille également une fois par semaine au Centretown Psychological Services. Dre Tupper est présentement en voie d’obtenir son permis pour être agréée comme psychologue dans la province de l’Ontario.

Publications récentes:

Tupper, R., Bureau, J.-F., & St-Laurent, D. (2018). Deployment status: A direct or indirect effect on mother-child attachment within a Canadian military context? Infant Mental Health Journal, 1-11. doi: 10.1002/imhj.21720

Jodi Martin (diplômée)

Jodi Martin

Ph.D., Psychologie expérimentale (2014)

Pour me joindre:

jodimart@yorku.ca

Formation universitaire:

  • Stagiaire postodoctorale, Opportunities to Understand Childhood Hurt Laboratory, York University (2016-2018)
  • Stagiaire postdoctorale, Institute of Child Development, University of Minnesota (2014-2016)
  • Ph.D., Psychologie expérimentale, Université d'Ottawa (2014)
  • B.A., Spécialisation approfondie en psychologie, Université d'Ottawa (2006)

Intérêts de recherche:

  • Comportements auto-blessants non-suicidaires
  • Comportements suicidaires
  • Relations d'attachement parent-enfant
  • Difficultés psychologiques à l'adolescence et au début de l'âge adulte

Thèse doctorale:

Quality of parent-child relationships, attachment, and non-suicidal self-injury: Two investigations in young adult samples. (2014). Université d'Ottawa.

Poste actuel:

Dre Martin est professeure adjointe (volet enseignement) dans le département de psychologie à York University, où elle se spécialise dans l'enseignement des statistiques et des méthodes de recherche. Les recherches de Dre Martin portent sur l'impact des caractéristiques des donneurs de soins (p.ex., syptômes psychologiques, comportement, représentations d'attachement) sur le développement de la régulation des émotions négative des enfants, et ce à travers différents contextes de détresse.

Publications récentes:

Guérin-Marion, C., Martin, M.J., Lafontaine, M.-F., & Bureau, J.-F. (2019). Invalidating caregiving environments, specific emotion regulation deficits, and non-suicidal self-injury. Child Psychiatry and Human Development. 1-9. doi: 10.1007/s10578-019-00908-2

Badovinac, S., Martin, M. J., Guérin-Marion, C., O'Neill, M., Pillai Riddell, R., Bureau, J.-F., & Spiegel, R. (2018). Associations between mother-preschooler attachment and maternal depression symptoms: A systematic review and meta-analysis. PLOS ONE, 13(10), e0204374. doi: 10.1371/journal.pone.0204374 

Guérin-Marion, C., Martin, M. J., Deneault, A.-A., Lafontaine, M.-F., & Bureau, J.-F. (2018). The functions and addictive features of non-suicidal self-injury: A confirmatory factor analysis of the Ottawa Self-Injury Inventory in a community sample of young adults. Psychiatry Research, 264, 316-321. doi: 10.1016/j.psychres.2018.04.019

 

Haut de page