
Ce site a été archivé et ne sera plus mis à jour jusqu'à son retrait définitif.
Pour obtenir notre contenu à jour, veuillez consulter le nouveau site de la Faculté des sciences sociales (uottawa.ca). Merci!
Ce site a été archivé et ne sera plus mis à jour jusqu'à son retrait définitif.
Pour obtenir notre contenu à jour, veuillez consulter le nouveau site de la Faculté des sciences sociales (uottawa.ca). Merci!
es étudiants et étudiantes qui aimeraient participer aux décisions touchant la vie universitaire peuvent se faire élire à d'importants conseils et comités de la Faculté des sciences sociales. Pour cela, ils doivent d'abord être mis en candidature par des étudiants à temps complet de leur programme, puis, si le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes disponibles, une élection a lieu. Les élections se tiennent généralement au mois de septembre.
Les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres de l'assemblée de leur département, école ou Institut ou membres du conseil de la Faculté ou d'un comité facultaire. Les comités, les assemblées départementales et le conseil de la Faculté se réunissent pendant deux à trois heures, environ une fois par mois, surtout au cours de l'année universitaire, soit de septembre à mai. Ils sont composés de membres du corps professoral, administratif et étudiant.
Par sa présence aux réunions d'un conseil, d'un comité ou d'une assemblée, un membre étudiant peut faire valoir ses points de vue, voter les grandes orientations et présenter ses propres propositions. Celles-ci peuvent traiter des programmes d'étude ou de recherche, de l'aide aux étudiants et étudiantes, des assistanats, de la venue de conférenciers de l'extérieur, des candidatures aux postes d'enseignement, de l'organisation de colloques et de séminaires et de beaucoup d'autres éléments qui ont trait à l'administration de la Faculté et ses rapports avec le monde extérieur.
Ceux et celles qui désirent s'engager davantage peuvent aussi devenir membres de certains comités départementaux ou facultaires chargés précisément de ces questions, ce qui suppose des réunions supplémentaires, mais le fait d'être membre d'un conseil n'implique pas l'obligation de siéger aux comités spécialisés.
Veuillez noter que les formulaires doivent être soumis au vice-décanat des études de premier cycle, pièce 3001 du pavillon des Sciences sociales.
Le règlement de la Faculté des sciences sociales sur la composition et le mandat de son Conseil de Faculté stipule que des membres étudiants peuvent occuper jusqu'à un tiers des sièges du Conseil. Le Conseil est composé d'environ quarante membres.
Le règlement stipule qu'une candidate ou un candidat par département, école ou Institut est élu par les étudiantes ou les étudiants réguliers à temps plein de leur département, école ou Institut. Les membres étudiants sont élus pour un mandat d'un an, soit du 1er octobre au 30 septembre. Le mandat est renouvelable.
Selon le règlement, l'élection des membres étudiants doit normalement se faire en septembre. Les mises en candidature ainsi que la tenue des élections des membres étudiants sont coordonnées par les associations étudiantes et par la GSAÉD.
Au 1er cycle : Un par département, école ou Institut
Aux cycles supérieurs : Quatre (4) étudiants diplômés de la Faculté des sciences sociales
Les candidates et les candidats sont élus par les étudiantes ou les étudiants réguliers à temps plein de leur département, école ou Institut. Pour voter, il faut présenter sa carte étudiante au bureau de scrutin.
Vous devez signer le formulaire de mise en candidature ci-dessous et le faire signer ensuite par cinq étudiantes ou étudiants réguliers à temps plein de votre programme. Remettez le formulaire à votre association étudiante (étudiants du 1er cycle) ou à la GSAÉD (étudiants diplômés).
Chaque année, le Conseil de la Faculté peut élire au Comité exécutif jusqu'à deux (2) étudiantes ou étudiants parmi les membres étudiants élus siégeant au Conseil de la Faculté, comme suit : une (1) étudiante ou un (1) étudiant inscrit à un programme de baccalauréat de la Faculté et une (1) étudiante ou un (1) étudiant inscrit à un programme d'études supérieures à la Faculté; qui devront étudier à temps plein pendant la durée de leur mandat (règlement 2.1.2).
Un (1) membre étudiant du baccalauréat, élu par le Conseil de la Facutlé à sa réunion d'octobre.
Un (1) membre étudiant inscrit à un programme d'études supérieures de la Faculté, élu par le Conseil de la Faculté à sa réunion d'octobre.
Le formulaire peut être rempli électroniquement et ensuite imprimé.
Membres étudiants : un certain nombre d'étudiantes ou étudiants inscrits à temps plein aux programmes d'études du département et qui continueront à étudier à temps plein pour la durée de leur mandat. Ce nombre doit inclure au moins 20 % d'étudiantes ou étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures du département et ne doit pas excéder le tiers (1/3) du nombre total des professeures ou professeurs réguliers tout en n'excédant pas un maximum total de 7; l'Assemblée peut déterminer le nombre total de membres étudiants et la répartition. Les membres étudiants sont exclus quand l'Assemblée traite les sujets se rapportant à la convention collective de l'APUO (règlement 3.1.3.2).
Vous pouvez voir les règlements de chacune des écoles et de l'institut ci-dessous dans les règlements facultaires.
Formulaire de mise en candidature pour les assemblées des unités scolaires - Le formulaire peut être rempli électroniquement et ensuite imprimé
Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.
Nous vous remercions de votre collaboration et de votre patience.
Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 3001
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte