Cours recherche terrain

Grande groupe de participants sourriants du cours de recherche terrain

Cours recherche terrain été 2022

Date limite pour soumettre une demande: 11 janvier 2022 AVANT 16h

Les cours recherche terrain auront lieu dans les pays hôtes à l'été 2022.  Ils ne seront pas offerts en ligne ou à distance. Les cours recherche terrain auront lieu selon les règles sanitaires en vigueur dans les pays hôtes ainsi qu’en fonction des avertissements émis par le Gouvernement du Canada.

Lors de ces cours, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de mener une étude indépendante et assistent à des cours, conférences et activités portant sur des questions particulières liées au pays. Ces cours représentent six crédits pour les étudiants et étudiantes du premier cycle et trois crédits pour les étudiants et étudiantes inscrits au deuxième cycle.

Pour toute information ou pour savoir si ce cours peut faire partie de votre parcours scolaire, écrivez à fssinter@uOttawa.ca pour obtenir un rendez-vous avec la coordonnatrice des cours recherche terrain. Indiquez votre numéro étudiant et votre disponibilité pour un rendez-vous par TEAMS ou en personne.

Chaque cours peut accueillir un maximum de 15 étudiants.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour prendre connaissance du plan et de la description des cours.

Brésil

Local Leadership ans Social Change in Brazil (cours offert en anglais)

Ce cours de recherche de terrain de trois semaines amène les étudiants sur la côte de cacao du Brésil pour travailler avec des associations communautaires rurales afin de documenter leur histoire, leurs activités et leurs réseaux. Les leaders locaux (lideranças) ont réussi à fonder des associations de base soutenant des préoccupations telles que l'agroécologie, le travail traditionnel durable (par exemple la pêche), la santé (en particulier la santé maternelle), les questions de race et de genre, la migration et le tourisme communautaire. Les étudiants travailleront en équipes de quatre avec une association et un expert en la matière/traducteur pour mettre en pratique les techniques de recherche anthropologique. Les matinées seront consacrées à l'observation participante et aux entretiens sur place, tandis que les après-midi seront réservés aux notes de terrain, aux discussions en classe et à l'analyse. Au cours de la dernière semaine, les équipes produiront des archives audiovisuelles ou écrites des résultats pour l'usage futur des associations. Celles-ci seront partagées lors d'un événement final de mise en réseau communautaire pour tous les participants.

 

Ce cours est offert en anglais aux étudiantEs du premier cycle du 14 mai au 4 juin 2022.

Coordonnées de la professeure

Professeur Meg Stalcup
École d'études sociologiques et anthropologiques
Coordonnées: mstalcup@uOttawa.ca, Veuillez inscrire 'Brazil Course' dans l'entête de votre courriel
Téléphone: 613-562-5800 poste 7679, pièce FSS1008
Heures de bureau: le mardi, de 14 h 30 à 16 h 30, et sur rendez-vous
 

Plan de cours

Cameroun

Antrhopologie des médecines (cours offert en français)

Le cours offre une introduction à l’anthropologie médicale à travers des pratiques de guérison camerounaises. En joignant nos hôtes sur les lieux de l’Association de la recherche en anthropologie des médecines (ARAM) à Étoa en périphérie de Yaoundé, à l’Antenne Lamal Pouguè de la forêt de Bassinglègè et à l’Antenne Kribi, il sera possible de suivre le processus à partir de la cueillette des plantes jusqu’à leur transformation en remède ainsi que comprendre comment les pratiques de l’ARAM se tissent au travers un contexte, une histoire, un présent et des futurs envisageables. Il y aura aussi lieu de participer à certaines pratiques thérapeutiques sonores et rythmées et de développer des pratiques de terrain en anthropologie. Un historien des médecines Peuls nous accompagnera sur les lieux de ses terrains à Ngaounderé dans le nord camerounais afin de rencontrer d’autres guérisseurs et multiplier les perspectives.

Ce cours est offert en français aux étudiantEs du premier cycle du 2 au 22 août 20212.

Coordonnées de la professeure

Julie Laplante
École d'études sociologiques et anthropologiques
courriel: jlaplan2@uOttawa.ca (Veuillez insrcire cours recherche terrain Cameroun' dans l'entête de votre courriel)
Disponibilité : sur rendez-vous.

Plan de cours

 

Allemagne

Germany 30 years after reunification: Revisit the Past, Experience the Present, Imagine the Future (cours offert en anglais aux étudiants de 4e année et de la maîtrise)

Ce cours intensif de recherche-terrain de trois semaines nous permettra de découvrir et de nous plonger dans la palpitante histoire de l’Allemagne moderne de 1945 à nos jours. Nous essaierons de décoder et comprendre les différents événements qui ont mené à la division de l’Allemagne à la fin des années 40 ; ainsi que les diverses dynamiques qui ont œuvré à la réunification du pays 40 ans plus tard. Nous discuterons en profondeur la situation culturelle, économique et sociale pré- et post-réunification, et aborderons les défis auxquels ont dû faire face les citoyens de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest après la chute du mur de Berlin. Le cours sera enseigné dans un format très pratique : nous visiterons et explorerons les innombrables vestiges de l’histoire qui restent bien présents dans le paysage de l’Allemagne de l’Est. Pour aider les étudiants à se familiariser avec les différents thèmes que nous aborderons pendant le séminaire, ils se verront proposer des exercices pratiques qui leur permettra de s’immerger plus facilement dans le passé et le présent de l’Allemagne.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise. Certains étudiantEs de 4e année du premier cycle seront admis au cours. Il aura lieu du 24 juin au 9 juillet 2022.

Coordonnées du professeur

Professeur Daniel Stockemer
École d'études politiques, pièce FSS7076
Daniel.Stockemer@uOttawa.ca, tel. 613-562-5800 poste 2696

Heures de bureau: sur rendez-vous par courriel

Plan de cours

Taïwan (Taipei)
Taiwan

Tackling a global scourge: Some lessons from Taiwan (cours offert en anglais)

Ce cours explore comment Taïwan est parvenue à juguler une pandémie mondiale tout en préservant les droits civils, progressant dans la justice transitionnelle et maintenant la stabilité sociale malgré des menaces externes. Les chefs-de-file de demain peuvent apprendre de cette expérience : confiance citoyenne envers les autorités, accès universel aux soins sans compromettre les finances publiques, et immunisation contre la désinformation sans compromettre la liberté d'opinion. Les défis demeurent : vieillissement de la population et gestion de la mobilité de la main-d’œuvre dans un environnement international menaçant.

Les cours comprennent des conférences, rencontres avec acteurs de la société civile, et excursions dans les monuments historiques et sites culturels importants de la capitale. Les étudiant-e-s acquerront une compréhension des enjeux liés à assurer la santé publique dans une société où les opinions demeurent divisées mais où le soutien à l'autodétermination nationale est largement partagé.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes de premier cycle du 30 avril au 20 mai 2022.

Coordonnées du professeur

André Laliberté
Études politiques
andre.laliberte@uottawa.ca

Heures de bureau (virtuelles) : sur rendez-vous
 

Plan de cours

France

Vivre ensemble: innovation social, participation citoyenne et justice épistémique (cours offert en français)

Ce cours propose de réfléchir au vivre ensemble (Bouchard & collab., 2021) aujourd’hui dans nos sociétés caractérisées par leurs multiples formes de diversité. Nous le ferons en s’approchant des acteurs de l’intervention sociale, particulièrement de leurs initiatives rassembleuses, qu’elles soient issues des institutions de l’État, des organisations communautaires, des communautés elles-mêmes ou d’individus créatifs.  Nous utiliserons trois entrées conceptuelles : l’innovation sociale (Klein & Harrison, 2007); la participation citoyenne (Fortin-Debart & Girault, 2009) ; et la justice épistémique (Godrie, 2020).

L’objectif est d’offrir aux étudiant.e.s une occasion de se déplacer dans des milieux autres que celui (ou ceux) dans le(s)quel(s) ils et elles ont grandi et font leur formation. Le cours est fondé sur la collaboration, la créativité, la participation et la réciprocité. Nous irons à la rencontre de chercheurs, praticiens -chercheurs, intervenants sociaux et culturels, et citoyens dans deux municipalités- Gennevilliers en banlieue de Paris et à Rennes en Bretagne. Les étudiant.e.s seront exposé.e.s à des projets de formation, de recherche et/ou d’intervention qui engagent les personnes concernées ; qui mobilisent des acteurs de différents secteurs pour réfléchir et agir sur un vivre ensemble transformateur, émancipatoire et juste.

Ce déplacement géographique et culturel ouvre à de nouveaux apprentissages sur deux horizons : apprendre à distance de ce qui est « normal » ce qui va de soi dans notre compréhension du monde social et du vivre ensemble; et apprendre à proximité (avec) de milieux confrontés aux mêmes enjeux dans d’autres contextes. C’est dans l’échange et la discussion autour de manières différentes (et innovantes) de faire de la recherche et d’intervenir et d’agir que les étudiants mèneront leur propre projet de recherche.

Durant les séances d’introduction (dates à déterminer), les étudiant.e.s prépareront en équipe une problématique de recherche (en lien avec un aspect du vivre ensemble sous le prisme de l’innovation sociale, la participation citoyenne ou la justice épistémique), une question et une méthodologie. Pour concrétiser la réciprocité, nous identifierons aussi des organismes et des initiatives de chez nous en vue de les présenter aux partenaires en France.

Les trois semaines de rencontres et d’échanges avec des milieux de formation et d’intervention de Gennevilliers et de Rennes (collecte de données) amèneront les étudiant.e.s à revoir leur premier questionnement de manière à co-construire cette fois un projet de recherche qui inclut la perspective des acteurs (intervenants et personnes touchées par la problématique étudiée). Ce processus de recherche se fera en groupes et sera accompagné par la professeure tout au long du cours, ainsi que par des chercheurs et praticien.ne.s chercheur.e.s lors de séances de mentorat à Gennevilliers et à Rennes. L’expérience de recherche et de déplacement sera soutenue par des séances régulières de debriefing, de partage des questions, des découvertes, des difficultés et des apprentissages.

Ce cours est offert en français aux étudiants du premier cycle du 29 avril au 22 mai 2022. (LA DURÉE DU SÉJOUR SERA RÉDUITE À 3 SEMAINES. L'HORAIRE DÉFINITF SERA AFFICHÉ BIENTÔT)

Coordonnées de la professeure

Professeure Marguerite Soulière
École de sevice social
Marguerite.Souliere@uOttawa.ca

Plan de cours

Haut de page