
Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs 2019 qui souligne la contribution des Afro-Québécois-e-s à la société québécoise et canadienne, la chercheure associée à l’Institut d’études féministes et du Genre de l’Université d’Ottawa, la Dre Aoua Bocar LY-Tall a reçu, le 16 février dernier, le Prix Gala de la nuit de l’Excellence afro-antillaise dans la catégorie Leadership qui récompense les personnes qui sont un modèle de réussite.
À titre de conférencière de renom, Aoua Bocar Ly-Tall a été l’invitée de plusieurs médias et sur diverses tribunes à travers le monde pour traiter de différents sujets socio-économiques et historiques. Également auteure, elle a fait paraître un ouvrage intitulé « De la Reine de SABA à Michelle OBAMA, Africaines héroïnes d’hier et d’aujourd’hui : à la lumière de l’œuvre de Cheikh Anta DIOP ».
Son engagement pour les droits humains et la cause des fillettes et des femmes a été reconnu à travers de nombreuses distinctions dont le Prix du REPAF dans la catégorie « Citoyenne socialement engagée » et le Prix du Gouverneur-e- général du Canada en commémoration de l’affaire « personne » en hommage aux Canadiennes et Canadiens qui font progresser l’égalité des sexes. Elle est également la 1ere canadienne d’origine africaine à recevoir cette distinction.