
Nos diplômés continuent de nous étonner par leur réussite ! Dorrian Porter, diplômé de l'École d'études politiques, a créé un outil de messagerie unique appelé Vestaboard. Un outil qui combine l'inspiration et les médias numériques.
Nous sommes fiers de constater que Dorrian continue de soutenir son alma mater en tant que membre du Conseil des anciens de la région de la baie de San Francisco, aidant à défendre et à agir en tant qu'ambassadeur de l'université à l'étranger.
Continuez à lire pour en savoir plus sur Dorrian et ce qui l'a inspiré.
Parlez-nous de vous.
J'ai grandi en Colombie-Britannique et je suis arrivé à l'Université d'Ottawa en 1990 dans le cadre du Programme des pages de la Chambre des communes. J'ai complété le programme de B.Sc.Soc. spécialisé bidisciplinaire en administration publique et science politique à l'Université et j'ai travaillé pour un député et le premier ministre pendant mes études. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis allé à l'Université de Toronto pour obtenir un diplôme conjoint LLB/MBA avant de faire un stage en tant qu'avocat chez McCarthy Tetrault à Vancouver. J'ai déménagé dans la Silicon Valley en 1999 pour travailler comme avocat chez Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, un cabinet d'avocats spécialisé dans la technologie, et ce fut l'une des périodes les plus folles pour un avocat dans le domaine de la technologie.
Passionné par l'entrepreneuriat dès mon plus jeune âge, j'ai quitté WSGR en mars 2000 pour créer ma première entreprise. J'ai passé les 20 dernières années en tant qu'entrepreneur dans trois entreprises, la plus récente étant Vestaboard. Vestaboard est un magnifique écran de messagerie que vous pouvez contrôler de n'importe où. Nous avons de grands projets pour notre produit phare et nos futurs produits afin d'inspirer les gens du monde entier.
J'ai épousé un Canadien et nous avons trois enfants adolescents qui ont la double nationalité avec les États-Unis. Heureusement, les trois enfants californiens partagent un lien fort avec le Canada, notamment leur amour pour le sirop d'érable, les Smarties, la neige et QueuesDeCastor. Je me souviens avoir apprécié QueuesDeCastor dans l'un de leurs premiers magasins à Ottawa (qui était plutôt un kiosque dans le marché à l'époque). J'ai été agréablement surpris lorsque le fondateur et CEO de l'entreprise, Pino Di Ioia, a acheté un Vestaboard pour sa propre maison plus tôt cette année ! Pino m'a récemment écrit pour me dire que toute sa famille, y compris trois adolescents, en est absolument ravie.
Parlez-nous de votre expérience d'étudiant à l'École d'études politiques.
Je me souviens avoir suivi un large éventail de cours pour obtenir ma licence en sciences sociales, de la philosophie à la politique en passant par la macroéconomie et l'histoire des États-Unis. L'étude de l'histoire des États-Unis à l'université pour la période allant de la fin des années 1800 à 1940 a probablement contribué de manière significative à ma décision de m'installer aux États-Unis, car les progrès rapides de l'Internet dans les années 1990 semblaient ressembler à une grande partie de ce que j'avais appris sur la révolution industrielle américaine cent ans plus tôt.
Pouvez-vous nous parler d'un cours qui a eu un impact sur votre carrière ?
Le cours d'introduction aux affaires de Peter Koppel a probablement renforcé mon intérêt pour l'entrepreneuriat. Il nous faisait étudier une variété d'études de cas de grandes et de petites entreprises et, dans le cadre d'un devoir, nous devions concevoir un produit et un plan de marketing de zéro. Le produit de notre équipe s'appelait SkateSharp et consistait en un ensemble de housses de protection des lames qui affûtaient les patins lorsque l'on faisait glisser les housses sur les lames. Par coïncidence, le commentateur de hockey Don Cherry avait visité le Parlement lorsque j'étais Page, j'ai donc pu recadrer une photo de lui à côté de moi lors de cette visite et l'utiliser pour l'approbation non autorisée du produit dans la présentation de la classe.
D'où est venue l'idée de Vestaboard ?
J'ai imaginé Vestaboard vers 2012, alors que j'étais assise à la Gare du Nord, l'une des gares les plus célèbres de Paris, et que je regardais son très grand et hypnotisant tableau des arrivées et des départs. J'ai pensé à la possibilité d'envoyer des messages inspirants à mes enfants en voyage. Je savais qu'il serait facile d'envoyer un message à un écran numérique lumineux, mais je pensais qu'il s'agirait d'un "message de plus" parmi une mer de messages et de notifications constants.
Vestaboard n'est pas un écran numérique et est construit dans le même esprit que ces tableaux de départ. Vestaboard comporte 8 448 magnifiques volets tournants et émet un son agréable. Nous aimons dire qu'il incite les gens à lever les yeux, ce qui, de nos jours, ne semble plus aussi évident qu'avant. Vesta est la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, et il a été amusant de créer un écran de messagerie pour la maison ou le travail qui puisse aider les gens à se sentir plus connectés que, par exemple, un flux constant de contenu sur un téléphone portable. L'idée de messages partagés - qu'il s'agisse du calendrier familial ou de messages d'inspiration et d'amour - est puissante.
Comment votre séjour à l'Université d'Ottawa a-t-il influencé votre cheminement de carrière ?
Je n'étais pas particulièrement connu pour mes compétences en français lorsque j'étais page à la Chambre des communes. En 1990, Lucien Bouchard venait de quitter le gouvernement pour former le Bloc québécois et je me souviens qu'il m'a appelé et a répété les mots « Verre d'eau ». J'entendais quelque chose que je ne comprenais pas, alors il a continué à répéter la même phrase alors que je m'approchais de lui jusqu'à ce qu'il finisse par lâcher en anglais « A glass of water. I want a glass of water. »
Étudier dans une université bilingue français-anglais m’a permis d’élargir rapidement ma perspective (et d'améliorer considérablement mon français). La leçon la plus importante que j'ai tirée de l'Université a été de penser de manière plus universelle à l'impact que ma carrière pourrait avoir, ce qui a également été motivé par la rencontre d'un groupe diversifié d'étudiants qui venaient de tout le Canada et du monde entier. Le fait de côtoyer des gens d'horizons divers m'a appris à voir le monde à travers une lentille différente de la mienne, et cela a été un élément important de mon développement personnel et professionnel, même en présence de barrières linguistiques !
L'un des aspects les plus gratifiants de Vestaboard est le recrutement de personnes formidables au sein de l'entreprise, et en 2019, nous avons eu la chance de recruter un récent diplômé en génie mécanique de l'Université d'Ottawa, Dominic Monette (2018), qui travaille encore avec nous aujourd'hui !
Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur Vestaboard.
https://www.youtube.com/watch?v=A1fvIw2eMm4&t=2s