
Le 27 janvier dernier, la Faculté des sciences sociales avait le plaisir de recevoir Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux et ministre de la justice française, dans le cadre de la série de conférence de la famille Singh. Cet événement organisé en préambule du Mois de l’histoire des Noirs avait pour thème : ``Restaurer les mémoires douloureuses et reconnaître nos différences``.
À cette occasion, la FSS a organisé un concours d’écriture ouvert aux élèves du secondaire et des universités canadiennes et africaines. Les participants ont été amenés à réfléchir sur les thèmes de la conférence de Christiane Taubira et à proposer, par l’entremise d’une dissertation, des solutions qui pourraient permettre aux sociétés de demain de vivre ensemble, sans racisme.
Pour valider leur participation, les 250 inscrits devaient suivre l’un des 6 ateliers encadrés par le Professeur Abdoulaye Gueye de l’École de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa. L’objectif était d’offrir des clés de compréhension et un cadre de réflexion aux candidats avant de les laisser plancher sur leur essai dont le sujet était : La demande d’égalité sociale devrait-elle annuler la quête d’égalité raciale?
Après avoir reçu plus d’une centaine d’essais, le comité d’évaluation est heureux d’annoncer les 5 lauréats et 3 mentions honorables de l’édition 2021 du concours :
Les lauréats
- 1er prix de la catégorie « Élèves 12e année Canada/Élèves lycée Afrique » : Fatima Shearzad
- 1er prix de la catégorie « Étudiants 1e et 2e année Canada » : Mame Fatou Ndiaye
- 1er prix de la catégorie « Étudiants 1e et 2e année Afrique » : Munir Salihu
- 1er prix de la catégorie « Étudiants 3e et 4e année Canada » : Tatiana Haustant
- 1er prix de la catégorie « Étudiants 3e et 4e année Afrique » : Janice Medja
Les mentions honorables
- James Adair Singh
- Michelle Oussou
- Mukazi Rosette Ntagungira
Les lauréats ont été honorés par l’attribution d’un prix de 1000$, tandis que les mentions honorables ont reçu un prix de 500 $. Une attestation d’obtention de prix leur sera également remise. Celle-ci sera signée par la doyenne de la Faculté des sciences sociales, Victoria Barham et par Madame la ministre, Christiane Taubira.
Nous tenons à remercier les 6 étudiants-assistants qui ont soutenu le Professeur Gueye dans l’animation des ateliers : Christelle Da Silva, Armand Degla, et Cossi Xavier Agbeto de l’African School of Economics, mais aussi Alexandra Karabatsos, Kassie Drodge et Karine Coen de La Faculté des sciences sociales pour leur formidable implication.
Enfin et face à l’engouement qu’a suscité ce concours, la FSS est heureuse d’annoncer que d’autres initiatives de ce genre seront proposées très bientôt aux étudiants de l’Université d’Ottawa et d’ailleurs.
Restez à l’affût!