Diplômé de l’école d’études politiques, Darren Touch, s'est vu attribuer une prestigieuse bourse d'études supérieures à l'Université Tsinghua, en Chine.

Publié le jeudi 13 décembre 2018

Inspiré par la bourse Rhodes, le programme Schwarzman Scholars est conçu pour préparer les futurs dirigeants mondiaux à relever les défis géopolitiques du XXIe siècle. Touch est l'un des 147 boursiers Schwarzman qui suivront une maîtrise en affaires internationales avec une concentration en politique publique, en économie et en affaires ou en études internationales à l'Université Tsinghua de Pékin.

La quatrième cohorte du programme comprend des étudiants de 38 pays et de 119 universités, dont 40% sont originaires des États-Unis, 20% de  Chine et 40% du  reste du monde. Touch  était l'un des 400 demi-finalistes interrogés dans l'une des quatre villes du monde par des PDG, anciens chefs d'État, présidents d'universités, dirigeants à but non lucratif, journalistes et autres dirigeants mondiaux. Le processus de sélection a été conçu pour évaluer les capacités académiques, ainsi que le potentiel de leadership et la force de caractère.

Bien que Touch soit le premier Schwarzman Scholar de  l’Université d’’Ottawa, il est également le premier Cambodgien à recevoir l’une des bourses de troisième cycle les plus prestigieuses au monde. «Je suis honoré  d'être choisi comme premier érudit cambodgien Schwarzman et ravi de représenter le Canada et le Cambodge», a déclaré Touch.

Darren Touch termine actuellement sa maîtrise en politique publique et affaires mondiales à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé multidisciplinaire en sciences sociales (administration publique et sciences politiques) avec COOP de l’Université d’Ottawa.

En tant que boursier Schwarzman, Touch entend approfondir sa compréhension des relations bilatérales du Cambodge et du Canada avec la Chine afin d'aider les décideurs politiques  à s'attaquer aux problèmes du XXIe siècle: «Compte tenu de la présence croissante de la Chine en Asie du Sud-Est - économiquement, politiquement et socialement, et la nécessité pour le Canada d'approfondir ses relations avec l'économie à la croissance la plus rapide au monde, la compréhension de la Chine sera essentielle pour que ces deux pays puissent naviguer  leurs relations bilatérales avec la Chine. "

Touch attribue son succès à son séjour à l'Université d'Ottawa: «Mon expérience universitaire, professionnelle et de  la vie étudiante à l'Université d'Ottawa m’a  exceptionnellement bien préparé.  En tant qu'étudiant en sciences politiques et en administration publique, les idées de spécialistes et  praticiens de l'Université d'Ottawa invoquant le défi de penser à un monde mieux dirigé et réglementé par des politiques publiques appropriées sont sans précédent. »

Étudiant au premier cycle, Touch a été assistant de recherche auprès du Dr Eric Champagne, chargé de la mise en œuvre des politiques, et a collaboré avec le Dr Luc Turgeon sur la représentation des francophones et des anglophones au sein de la fonction publique fédérale dans le cadre du Programme de possibilités de recherche de premier cycle (UROP). En tant qu'étudiant COOP, Touch a acquis une expérience précieuse de travail auprès du gouvernement du Canada à l'ambassade du Canada à Beijing, en République populaire de Chine, à Emploi et Développement social Canada et à Travaux publics et Approvisionnement Canada.

Au sein de la communauté universitaire, il a exercé deux mandats en tant que vice-président aux affaires universitaires: administration publique de l'Association étudiante – Études politique internationale qui regroupe des étudiants en sciences politiques, administration publique et  langues modernes et internationales. De plus, en tant que vice-président, il a fondé et présidé le comité de l'administration publique, qui est aujourd'hui responsable de plusieurs initiatives phares dirigées par des étudiants, telles que la conférence sur les politiques publiques, Networking on the Hill et Y-Politika.

 

Haut de page