Les diplômés des sciences sociales envoient plus de 400 messages d’encouragement aux étudiants de première année

Publié le mercredi 15 décembre 2021

"Les examens approchent..." écrit sur une piule de cartes postales

La Faculté des sciences sociales a lancé la deuxième édition de l’initiative « des mots qui font du bien/Kind Mail ». Cette initiative vise à recueillir les mots d'encouragement de diplômés en sciences sociales tels que des recommandations ou des anecdotes de l'époque via un portail en ligne. Les messages ont été transcrits à la main sur des cartes postales puis distribués aux étudiants de première année vivant en résidence, juste à temps pour le début de leur première saison d’examens finaux.

Les diplômés de la Faculté ont accueilli l'initiative avec beaucoup d'enthousiasme et ont partagé des messages sur une variété de sujets.

Certains diplômés, comme Anthony (2021), ont partagé ce qui leur a permis de traverser des périodes plus difficiles : "Un professeur de criminologie disait avant chaque examen : ceux qui t'aimaient avant cet examen t'aimeront encore après. Cela m'a toujours apaisé."

Sonia (2007) a choisi d’offrir quelques conseils sur la meilleure façon d'aborder les examens. "N'oubliez pas que les notes sont moins importantes que l'attitude et la préparation : commencez tôt, divisez le travail en plusieurs parties, contactez les professeurs et surtout, soyez indulgent avec vous-même!"

D'autres diplômés, comme Juan Melara-Pineda (2018), ont rappelé aux étudiants que leur expérience universitaire pandémique est unique. "La vie universitaire est probablement différente de ce que vous aviez imaginé. Le fait que vous soyez arrivés jusqu'ici témoigne de votre résilience et de votre persévérance!"

C’est un réel plaisir de voir autant de messages chaleureux et bienveillants. C’est un excellent exemple du sentiment de communauté et de collégialité qui unit les différentes générations d’étudiants à la FSS.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative!

Haut de page