Aux étudiant.e.s diplômé.e.s de la FSS,
Je sais que les dernières semaines de la session d'hiver 2020 ne ressemblent en rien à ce à quoi nous nous attendions lorsque les cours ont commencé en janvier. Tout le monde trouve que c’est dur : faire son épicerie, travailler à la maison quand on a l'habitude d'aller au bureau, continuer à suivre ses cours qui sont désormais enseignés à distance, effectuer les différentes tâches attendues en tant qu'assistant d'enseignement ou de recherche (dont nombreuses sont devenues plus compliquées en raison du passage à l'enseignement à distance), rester en contact avec notre famille et nos amis qui sont également stressés par les incertitudes de la COVID-19. Et, bien sûr, certains d'entre vous ont aussi de jeunes enfants qui sont à la maison plutôt qu'à l'école ou à la garderie.
Pour ceux et celles d'entre vous qui suivent actuellement des cours, je sais que vous êtes impatient.e.s de savoir s'il y aura des ajustements au plan d'évaluation, étant donné que le chaos créé par COVID-19 a rendu ce dernier tronçon de l’année si compliqué. Vos professeurs et la Faculté sont conscients que nombre d’entre vous auront besoin de flexibilité et de soutien pour réussir leurs cours. Cependant, étant donné que la structure des classes supérieures et l'évaluation ainsi que la situation des étudiants individuels varient tellement d'un département à l'autre, la Faculté n'a pas proposé de modèle « taille unique » à vos professeurs. On a demandé à chaque professeur de déterminer s’il y a lieu de modifier l'approche à l'évaluation dans sa classe; toutefois, dans certains cas, il peut s’avérer très difficile d’identifier une marge d’ajustement.
Beaucoup d'entre vous ont également demandé s'il ne serait pas possible d'obtenir des notes S-NS dans vos classes. Après mûre réflexion, il a été décidé que les notes S-NS ne seront accordées que dans des circonstances très exceptionnelles et uniquement avec l'autorisation explicite de votre professeur. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, une note NS est un échec, et un étudiant diplômé avec deux notes d’échec est sujet à un retrait obligatoire. En effet, ce n’est pas mieux de recevoir une note NS plutôt qu'un C ou un D. Par conséquent, si - après discussion avec votre professeur - il devient clair que vous ne pourrez pas réussir le cours, vous feriez bien mieux de l'abandonner plutôt que de vous retrouver avec une note de NS: la date limite d'abandon (sans remboursement) a été prolongée jusqu'au 4 avril 2020.
La deuxième raison de ne pas suivre la route S-NS est que les notes S désavantageront les étudiants qui sont en compétition pour des bourses externes (telles que OGS ou CRSH), ainsi que ceux qui espèrent obtenir un emploi avec un certain nombre d'employeurs (y compris de nombreux ministères) ou qui décident à un moment donné dans l’avenir qu’ils souhaitent poursuivre d’autres études. En effet, bien que S-NS puisse sembler attrayant en ce moment, au milieu de cette crise, nous sommes arrivés à la conclusion que cela pourrait facilement vous nuire à l'avenir. Cela n'empêche pas les professeurs de faire des exceptions pour les étudiants individuels confrontés à des circonstances particulièrement difficiles, mais nous ne croyons pas qu’une note S-NS soit préférable pour la plupart des étudiants à une note alphanumérique.
Je sais aussi que beaucoup d'entre vous se soucient de vos finances. La dimension positive à l'augmentation inattendue du nombre de cours enseignés en ligne c’est qu'il y aura des contrats d’assistant d’enseignement supplémentaires cet été pour soutenir les membres du corps professoral qui développeront des contenus en ligne. Nous espérons donc que beaucoup d'entre vous seront en mesure de gagner un revenu supplémentaire au cours des prochains mois. En attendant, uOttawa a créé un fond d’urgence : veuillez contacter pretsetbourses@uOttawa.ca.
C'est une fin de session difficile, et ce pour tout le monde. Nous devons tous faire preuve de résilience, de détermination et de patience. Nous devons travailler plus dur et malgré tous nos efforts nous pouvons avoir l’impression de ne pas beaucoup avancer. Nous continuons à faire face à une grande incertitude quant à ce que les prochaines semaines et mois vont entraîner. Tout cela peut sembler très accablant. Mais aucun de nous n'est seul dans cette crise: nous la traversons ensemble. Assurez-vous de rester en contact avec les autres étudiants de votre programme, avec vos professeurs et avec vos amis et votre famille: nous devons tous nous sentir connectés les uns aux autres.
Je pense à chacun de vous,
Vicky