Félicitations à Christopher Fennell qui a reçu la Chaire en apprentissage des langues et en acquisition de l’ILOB

Publié le lundi 29 mai 2017

Christopher Fennell

Comment les bébés arrivent-ils à comprendre deux langues? Comment les parents peuvent-ils influencer le bilinguisme chez leurs enfants, dès un très jeune âge? Christopher Fennell, professeur à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, étudie depuis plus d'une décennie les compétences en apprentissage des mots des bébés bilingues français-anglais. Il est l'un des rares chercheurs au monde à étudier l'apprentissage et l'acquisition des langues chez les bébés bilingues. Son Laboratoire du développement du langage en témoignage et fait partie d’un des trois seuls au monde à se concentrer sur le sujet.

Tout récemment, le professeur Fennell a reçu la Chaire en apprentissage des langues et en acquisition de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) dans le but d’approfondir l’apprentissage et l'acquisition de plusieurs langues, les mesures psycholinguistiques de la performance du langage à toutes les étapes de la vie. Sa recherche brosse un tableau des compétences des apprenants de langue bilingue, mais fournit également les aspects centraux de son approche d'enquête : la recherche interdisciplinaire dans les domaines des arts et des sciences sociales.

La recherche du professeur Fennell est clairement alignée avec la mission de l'ILOB, qui est de promouvoir l'excellence et l'innovation dans les domaines du bilinguisme et de l'acquisition de la langue. Elle cadre aussi parfaitement avec deux objectifs stratégiques de l'Université, soit l'excellence en recherche et la francophonie et le bilinguisme.

Le comité dirigé par le Vice-décanat à la recherche a été impressionné par l'impact de ses recherches, ses contributions internes et externes à la communauté universitaire et à la communauté élargie, ainsi que par son excellent dossier d'enseignement et de formation. Les membres du comité des présidents de la Faculté des arts et les directeurs de l'OLBI et du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique sont heureux d'attribuer au professeur Fennell l’une des deux Chaires de recherche en bilinguisme de l’OLBI nommée la Chaire en apprentissage des langues et en acquisition, d’une durée de cinq ans, débutant le 1er juillet 2017. Toutes nos félicitations!

Faculté des sciences sociales
La Faculté des sciences sociales compte plus de 10 000 étudiants, professeurs et employés, qui travaillent et étudient en français et en anglais. Nous sommes un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nos chercheurs, tels que le professeur Fennell, explorent sans cesse de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui.

Haut de page