Félicitations à Karine Vanthuyne, titulaire de la Chaire en enseignement

Publié le jeudi 25 juin 2020

La nouvelle Chaire en enseignement universitaire entend soutenir l’autochtonisation des programmes offerts à l'Université d’Ottawa

Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) est fier d'annoncer la nouvelle titulaire de la Chaire d'enseignement universitaire (2020-2023) : il s’agit de la professeure Karine Vanthuyne de la Faculté des sciences sociales.

Le projet : l’autochtonisation des programmes d’études post-secondaires en collaboration avec des experts en la matière

Dans le cadre de ses fonctions au cours des trois prochaines années, la professeure Vanthuyne s'appuiera sur une initiative menée par le Comité sur l’autochtonisation et la décolonisation de la Faculté des sciences sociales (FSS), en collaboration avec l'équipe d'affaires autochtones d'uOttawa et le Centre de ressources autochtones (CRA) Mashkawazìwogamig. Le projet examinera de façon critique les stratégies employées par le Spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la FSS afin d’autochtoniser les programmes de cours de la FSS; les défis et les possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants d'enseignement, le corps étudiant et le personnel; les approches complémentaires déployées par les SCA dans d'autres universités; et les diverses ressources, connaissances, compétences et incitatifs requis pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à uOttawa et ailleurs.

La question suivante servira de tremplin pour ce projet de recherche : quels sont les méthodes à privilégier pour appuyer le corps professoral des universités à intégrer des contenus, des pédagogies et des philosophies autochtones dans leurs programmes d'études?

Une présentation sur le projet de la professeur Vanthuyne aura lieu en août dans le cadre de la réception de clôture du Programme d'orientation pour les nouveaux professeurs. Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à y assister.

La titulaire de la Chaire

Karine Vanthuyne

Karine Vanthuyne est professeure agrégée à l’École d’études sociologiques et anthropologiques ainsi que directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l'extractivisme (GRITE). Au carrefour de l'anthropologie médicale et politique, les recherches de la professeure Vanthuyne portent sur la mémoire, l'identité et la défense des droits des autochtones. On compte parmi ses publications « Le présent d'un passé de violences. Mémoires et identités autochtones dans le Guatemala de l'après-génocide » (Hermann/Presses de l’Université Laval, 2014), et « Power through Testimony. Residential Schools in the Age of Reconciliation » (avec B. Capitaine, University of British Columbia Press, 2017). En plus des initiatives d'autochtonisation dans les contextes post-secondaires, ses recherches courantes examinent comment l'histoire coloniale et les processus de décolonisation des Maya-Mam (Guatemala) et des Cris d’Eeyou Istchee (Canada) affectent différemment leurs pratiques d'appui ou d'opposition à l'exploitation minière. La professeure Vanthuyne accorde une attention particulière aux méthodologies employées dans le cadre de ses projets afin d'encourager une recherche véritablement participative et décolonisée.

Programme des Chaires en enseignement universitaire

Partie intégrante du plan stratégique Tranformation 2030, les Chaires en enseignement universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement. Les chaires visent à :

  • promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovatrices qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
  • reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire; et
  • soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.

Pour plus d'informations sur le programme des Chaires d'enseignement universitaire ou pour en savoir plus sur les projets menés par les titulaires actuelles et anciennes titulaires, consultez le site du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage.

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