Important: Phase 2 - Communication portant sur le retour au campus

Publié le vendredi 4 septembre 2020

Chers et chères collègues,

La rentrée est maintenant imminente – et nous savons tous que la session d’automne 2020 ne sera pas comme les autres ! J’espère que vous avez pu prendre du temps pour déconnecter cet été. La pandémie continue à imposer des contraintes qui rendent notre quotidien plus difficile, et on sait que cette session va exiger que l'on continue à trouver de nouvelles façons pour travailler ensemble, mais à distance. Nous pouvons tous être fiers de nos réalisations jusqu’à présent (je sais qu’il y aura des cours de tonnerre cet automne!), et confiant que nous allons relever les nouveaux défis à venir.

Nous sommes en Phase 2 de la réouverture du campus. Même si la relance de la recherche est bien avancée, la vie académique ne reprend que très, très graduellement sur le campus. Il y aura plus d’étudiants en résidence qu’à l’été, et certains étudiants vont suivre des cours en présentiel (surtout en Sciences, Sciences de la santé, et Médecine). En outre, l’université a identifié 1000 espaces d’étude sur le campus pour les étudiants qui éprouvent des difficultés de connexion internet, ou qui ont besoin d’une espace calme pour poursuivre leurs cours. Le comptoir de Première Moisson à la FSS (Pavillon des Sciences sociales) est ouvert également.

On continue à privilégier l’offre de services virtuels aux étudiants et au corps professoral. Toutefois, il y aura un service limité en présentiel. Le BEPC (Bureau des études de premier cycle), le Centre d’expérience étudiante, le BES (Bureau des études supérieures), et les secrétariats scolaires dans les unités auront tous des heures en présentiel (détails ci-dessous). L’offre de services en présentiel est strictement limitée à ceux qui portent un couvre- visage.

À l’exception de l’ESAPI (l'École supérieure d’affaires publiques et internationales) et PSY (l’École de psychologie), les secrétariats dans les unités ont tous été temporairement déplacés au deuxième étage, afin de réduire l’utilisation des ascenseurs.

Enfin, je sais que vous attendez tous impatiemment des nouvelles pour la session d’Hiver 2021. Aucune décision ferme n’a été prise à ce jour, mais...s’il fallait miser, j’aurais tendance à parier sur le maintien du statu quo.

Quelques consignes si vous venez sur le campus :

  1. L’utilisation d’un couvre-visage est obligatoire dans tous les espaces publics et partagés sur le campus. Par contre, dans votre bureau privé, vous pouvez enlever votre masque.
  2. Il y aura des Ambassadeurs COVID à l’entrée du pavillon de la FSS, qui vont rappeler à tous l’obligation de porter un couvre-visage, ainsi que les autres consignes de sécurité. On vous demande de participer à l’effort pour instaurer une culture collective respectueuse à l’égard du port des couvre-visages.
  3. Le pavillon VNR (Vanier) et les six premiers étages de la FSS (Pavillon des Sciences sociales) sont ouverts de 7 h 00 à 22 h 00, du lundi au vendredi (excluant les jours fériés). L’accès aux étages 7 à 15 de la FSS exige l’utilisation de votre carte d’accès. Les étudiants de premier cycle n’ont donc pas accès aux étages supérieurs.
  4. Il y a des flèches affixées au plancher partout dans les édifices VNR et FSS pour indiquer la « direction du trafic ». Veuillez respecter ces consignes.
  5. L’utilisation des cuisines et des micro-ondes est interdite.
  6. À partir du 8 septembre, vous n’êtes plus obligés de demander la permission pour une visite ponctuelle à votre bureau. Toutefois, si vous souhaitez en faire un usage régulier, il faudrait continuer à soumettre vos demandes à doyenFSSdean@uOttawa.ca. Nous devons rester sous le cap de 66%, et donc il faut continuer à gérer l’utilisation de nos espaces.
  7. Si vous souhaitez rencontrer des collègues ou des étudiants en présentiel à l’intérieur des édifices FSS et VNR, le nombre de participants à ces réunions est limité à trois, et vous devez maintenir la distanciation sociale. Vous pouvez réserver une salle de réunion à cette fin auprès du secrétariat de votre unité. Toutefois, on vous encourage à continuer à utiliser Teams (ou Zoom) pour vos rencontres.
  8. Si vous développez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, et vous avez visité le campus dans les 15 jours avant le déclenchement des symptômes, vous devriez vous faire tester, vous auto-isolez et rapporter le fait que vous êtes symptomatique au secteur des RH - Santé et mieux-être (santerh@uOttawa.ca).

Heures d'ouverture en présentiel

Bureau des études de premier cycle et Centre d’expérience étudiante (9 septembre) :

  • les mardis, mercredis et jeudis
    de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h.

Bureau des études supérieures (8 septembre) :

  • le mardi et le jeudi
    de 10h à 12h et de 13h à 15h.

Secrétariats des unités (date du début des services en présentiel)

Le lundi (14 septembre)
  • École de développement international et de mondialisation - FSS 2022 de 9 h à 15 h
  • Département de science économique - FSS 2027 de 10 h à 15 h
Le mardi (8 septembre)
  • École de service social - FSS 2022 de 9 h à 15 h
  • Département de criminologie - FSS 2027 de 10 h à 15 h
Le mercredi (9 septembre)
  • École d'études sociologiques et anthropologiques - FSS 2022 de 9 h à 15 h
  • Institut d'études féministes et de genre - FSS 2027 de 9 h à 12 h
  • École supérieure d'affaires publiques et internationals - FSS 6005 de 9  h à 15 h
Le jeudi (10 septembre)
  • École d'études politiques - FSS 2027 de 10 h à 15 h
Le mercredi et le vendredi (9 et 11 septembre)
  • École de psychologie - VNR 3002 de 8 h 15 à 16 h 30
Haut de page