Une initiative sociale innovante pour les étudiants en arts et en sciences sociales

Publié le mardi 20 mars 2018

Kristine Puzon (à droite), étudiante à la Faculté des sciences sociales, en compagnie de participants à l’initiative Youth Active Media

Dès l’automne, les étudiants en arts et en sciences sociales de l’Université d’Ottawa pourront s’inscrire à une nouvelle initiative concrète, bâti pour stimuler la pensée entrepreneuriale et leur passion d’aider les autres. Déjà, l’Université a cœur d’encourager les étudiants à entreprendre (il suffit de penser à Enactus uOttawa), mais le nouveau projet Tremplin pour l’innovation en arts et en sciences sociales, relevant à la fois de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences sociales, étendra bientôt la notion traditionnelle d’entrepreneuriat – associée exclusivement aux affaires et à la technologie – à un concept qui rapprochera arts, sciences humaines et sciences sociales.

« Grâce à cette initiative, un nombre accru d’étudiants seront exposés aux concepts de l’entrepreneuriat et découvriront les outils dont ils ont besoin pour développer leurs idées d’innovations sociales », explique Maurice Lévesque, doyen de la Faculté des sciences sociales.

Donner aux étudiants les moyens d’agir

La Faculté des arts et la Faculté des sciences sociales travaillent déjà, en théorie comme en pratique, à orienter la formation vers l’innovation.

Kristine Puzon, étudiante de l’École de développement international et mondialisation de la Faculté des sciences sociales, s’appuie notamment sur le modèle combinant entrepreneuriat et innovation sociale pour venir en aide à une initiative vidéographique baptisée Youth Active Media. Ce programme enseigne aux jeunes des communautés à risque de la région outaouaise à tourner des courts-métrages sur des questions qui influent sur leur vie. Les participants y gagnent une autonomie indéniable, mais aussi des compétences transférables en communication, rédaction de scénario et vidéographie, en plus d’avoir accès à des possibilités d’emplois rémunérés.

Veuillez lire l'article complet dans la Gazette

Haut de page