Journée mondiale des réfugiés

Crises des réfugiés : ce que nous enseignent les étudiants diplômés en sciences sociales

À l’approche de la Journée mondiale des réfugiés qui aura lieu le 20 juin 2017, nous vous invitons à prendre un moment pour jeter un coup d’œil à l’analyse que font nos étudiants des enjeux interdisciplinaires qui émanent des crises mondiales des réfugiés. 

Uniques et souvent très personnels, ces travaux dans un domaine qui demeure d’actualité pour la société canadienne explorent les innombrables facettes des crises des réfugiés et ne cessent de bouleverser le milieu universitaire. Certains étudiants diplômés s’inspirent de leur propre bagage en tant que réfugiés, tandis que d’autres ont cultivé un intérêt pour les défis que doivent relever certains membres des communautés au sein desquels ils évoluent, ce qui les motive à allier le savoir et la recherche à leur profond désir d’améliorer le sort du monde.

En sciences sociales, les thèmes de l’éducation et des réfugiés se recoupent régulièrement. Qu’il s’agisse de tenter d’éliminer les obstacles à l’éducation auxquels se butent les réfugiés ou d’explorer la façon dont la société civile se renseigne pour mieux comprendre la crise des réfugiés, cet enjeu interdisciplinaire est devenu un sujet d’actualité au Canada. Par leurs travaux, les chercheurs en sciences sociales de l’Université d’Ottawa ont joué – et continuent de jouer – un rôle important dans le façonnement des politiques, la création de programmes et la présentation à la population canadienne de points de vue différents sur cet enjeu et ses multiples thèmes complémentaires, de l’immigration et des politiques économiques au travail social, en passant par le stress post-traumatique et les droits de la personne.

Article connexe : En avril 2017, la Faculté des sciences sociales et l’Université d’Ottawa ont décerné un doctorat honorifique à Malala Yousafzai, lauréate d’un prix Nobel, et à son père Ziauddin Yousafzai afin de souligner leur courage et leur lutte exceptionnelle pour l’éducation des filles et des réfugiés.

Survolez le contenu et montrez que vous êtes #aveclesréfugiés.

Accueillis à bras fermés : l’approche du Canada à l'arrivée de réfugiés par bateau aujourd'hui

Carte de l'océan Atlantique avec du fil barbelé

Jean-Michel Genest, étudiant à la maîtrise en affaires publiques et internationales, examine la réponse gouvernementale canadienne aux demandeurs d’asile arrivés par bateaux au pays depuis 1986.

Découvrez la recherche de Jean-Michel Genest

Les réfugiés syriens vus par les médias canadiens

Arrivants à l'aéroport

Jessica Anne Déry, étudiante à la maîtrise en sociologie sous la supervision d’Elke Winter lance la grande question sur l’identité nationale. Le principe? Explorer comment les identités franco-québécoises et canado-anglaises sont construites au sein du pays.

Découvrez la recherche de Jessica Anne Déry

La criminalisation des réfugiés entrés irrégulièrement au pays

Bateau en papier sur une carte de l'océan Atlantique

Nevana Aksin, étudiante à la maîtrise en criminologie à la Faculté des sciences sociales, contribue à une recherche du professeur David Moffette qui remet en question le traitement des réfugiés illégaux de même que la criminalisation de ceux qui les aident.

Découvrez la recherche de Nevana Aksin

Le bien-être des femmes réfugiées

Trois femmes portant le hijab

Après une maîtrise en études des femmes, Nasim Khatibsemnani se penche sur l’impact de l’immigration sur la santé et le bien-être des femmes réfugiées dans le cadre de sa recherche doctorale.

Découvrez la recherche de Nasim Khatibsemnani

Appartenance, sans papier

homme avec malette

La doctorante en science politique Fiorella Rabuffetti vise à approfondir la compréhension de la relation entre l’humain et l'État.

Découvrez la recherche de Fiorella Rabuffetti

Les lacunes dans la recherche sur les réfugiés et les jeunes : un besoin à combler

Masques en papier

Candidate au doctorat à l’École de service social, Magdalena Baczkowska effectue un examen approfondi des expériences vécues par les réfugiés, dans le but de combler les lacunes de connaissances au sein de la recherche menée au Canada sur les réfugiés et les jeunes.

Découvrez la recherche de Magdalena Baczkowska

La crise des réfugiés syriens et ses répercussions sur la législation canadienne

Femme devant édifice détruit

Gloria Botero, candidate à la maîtrise en mondialisation et développement international, remet en question les changements mis en œuvre pour « corriger » le système d’aide aux réfugiés qu’on croyait défectueux.

Découvrez la recherche de Gloria Botero

L'impact des compétences linguistiques des immigrants sur les salaires canadiens

Mot

Candidate au doctorat au Département de science économique, Seda Gunduz se penche sur le rôle des compétences linguistiques des immigrants par rapport à la rémunération au Canada.

Découvrez la recherche de Seda Gunduz

Immigration de deuxième génération et la dualité de leur identités culturelles

Famille asiatique durant un repas

Sous la supervision de Marta Young, l’étudiant en psychologie clinique Jacky Chan se penche sur la manière dont les immigrants de deuxième génération doivent négocier leur identité culturelle à la maison et en société.

Découvrez la recherche de Jacky Chan

Haut de page