Membres du corps professoral de la FSS - Renseignements importants pour la rentrée scolaire 2020

Publié le jeudi 25 juin 2020

laptop, carnet de notes, plume et plante sur une table

Aux membres du corps professoral de la Faculté des sciences sociales (FSS),

Je souhaite vous donner quelques renseignements utiles concernant la rentrée scolaire de l’automne 2020. Comme vous le savez, cette rentrée sera exceptionnelle en raison de la pandémie du COVID-19. Tel qu’annoncé par l’Université, nous devons préparer nos cours afin qu’ils puissent être offerts de façon virtuelle tout au long de l’automne.

Le mode de livraison des cours à l’automne 2020

Pour la très grande majorité d’entre nous, cela signifie que nous enseignerons nos cours à distance de façon synchrone, alors que d’autres enseigneront leurs cours en ligne de façon asynchrone ou en mode de livraison mixte. Enfin, si les mesures de déconfinement le permettent cet automne, un nombre restreint de cours déjà identifiés par les unités de la FSS pourront être offerts en présentiel dans des salles sur le campus qui permettent la transmission simultanée et l’enregistrement des cours.

En toutes circonstances, la FSS vous suggère TRÈS fortement d’enregistrer toutes les séances de vos cours afin de les rendre accessibles dans Brightspace aux étudiantes et étudiants qui y sont inscrits. Il s’agit d’un enjeu d’accès à la formation universitaire pour beaucoup de personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à nos cours de façon synchrone, soit en raison de leurs conditions matérielles et sociales (absence de bonne connexion Internet ou d’équipement informatique approprié, manque d’espace au domicile, etc.), soit en raison de leurs fuseaux horaires. Pour les mêmes raisons, je vous suggère d’adapter vos stratégies d’évaluation pour la participation afin qu’elle ne soit pas liée à la présence synchrone aux cours.

Les plateformes technologiques recommandées par les technologies de l’information (TI) de l’Université d’Ottawa sont Microsoft Teams, Adobe Connect et Brightspace.

Il est à noter que l’Université s’est récemment dotée d’un système de surveillance en ligne des examens (Respondus) que vous pouvez utiliser à travers Brightspace.

Les soutiens de la FSS et du SAEA

Je vous encourage à relire le message détaillé de la Doyenne au sujet de la préparation de l’enseignement de cours à distance à l’automne 2020. Il contient beaucoup d’informations importantes au sujet de la livraison des cours. Vous avez aussi déjà reçu des informations de la Doyenne au sujet des soutiens de la FSS (assistanats et matériel) pour préparer l’enseignement de l’automne.

De plus :

  • Le Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage (SAEA), dont les effectifs ont été considérablement augmentés au cours des dernières semaines, a identifié une Spécialiste pédagogique attitrée à la FSS qui coordonnera l’accès pour notre faculté à l’ensemble des services du SAEA ; vous pouvez en tout temps contacter le SAEA directement par courriel pour obtenir du soutien et des informations : SAEA-TLSS@uOttawa.ca
  • Le site web du SAEA  renferme une foule de renseignements et de formations qui pourront vous être utiles, y compris des guides, des ateliers et des informations sur les consultations individuelles pour les profs ;
  • La FSS a embauché Meghan Ede (la « Fée » de la technologie) pour nous soutenir et elle s’emploiera tout au long de l’été à faciliter au sein de la FSS la dissémination de connaissances, d’idées et de petits trucs pour préparer les cours de l’automne (voir Teams FSSProfs). Vous pouvez aussi la rejoindre directement : mede@uOttawa.ca

Soyez assurés que la FSS et le SAEA travailleront en collaboration au cours des prochains mois pour vous soutenir dans la transition vers l’enseignement virtuel de l’automne.

Renseignements généraux, guides et gabarits de syllabus accessibles

Afin de bien préparer vos cours de l’automne, vous trouverez aussi en pièces jointes :

Pour toute aide ou des renseignements additionnels, n’hésitez pas à consulter la Direction de votre unité et les Responsables des études de premier cycle ou supérieures de votre unité.

En vous souhaitant de bons préparatifs pour le trimestre d’automne.

Marc Molgat
Vice-doyen aux études de premier cycle

Haut de page