Premier cycle - Mesures exceptionnelles pour les examens finaux et les notes finales à la Faculté des sciences sociales

Publié le lundi 23 mars 2020

Dans le contexte de la crise du COVID-19, vous êtes nombreux à vous interroger sur la manière dont vos travaux et examens se dérouleront et seront évalués d’ici la fin de la session. Plusieurs s’inquiètent aussi de l’effet de la situation actuelle sur leur capacité d’effectuer des examens et de rendre des travaux qui sont à la hauteur de leurs capacités habituelles. La Faculté des sciences sociales en est consciente et a donc décidé d’adopter une série de mesures tout à fait exceptionnelles, pour un contexte social et sanitaire qui l’est tout autant. Elles visent à faire baisser la pression et les tensions qui nous animent toutes et tous en ce moment, tout en maintenant la possibilité que vous puissiez poursuivre vos études ou obtenir votre diplôme.

Ces mesures ont été discutées et approuvées par l’ensemble de l’équipe de la direction de la FSS, tant le décanat que les vice-décanats et les directions des unités. Soyez assurés que nous avons toutes et tous à cœur de vous soutenir à travers les moments difficiles que nous vivons.

CES MESURES S’APPLIQUENT UNIQUEMENT AUX COURS DE PREMIER CYCLE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES (des mesures pour les études supérieures seront annoncées sous peu) :

  1. Les professeurs qui enseignent des cours avec une remise de travaux prévue avant la fin de la session et avant la période d’examen sont fortement encouragés à accepter les travaux en retard sans pénalité pour au moins 7 jours après la date de soumission prévue.
  2. Les étudiants ne recevront pas de sanctions pour ne pas avoir effectué un examen final prévu dans la période officielle d’examens. Tel que décrit dans le règlement scolaire 9.2 de l’Université d’Ottawa, un examen final comprend les examens en salle de classe, les examens maison, les essais, les travaux de fin de session, etc. et est remis pendant la période officielle d’examens. Ces épreuves finales sont décrites dans le plan de cours.
  3. C’est donc aux étudiants de décider s’ils veulent effectuer leur examen final. Ils n’ont pas à informer leur professeur de leur choix. À la fin de la session universitaire, les écoles, les départements et les professeurs de la FSS sont invités à soumettre la meilleure des deux notes finales suivantes, pour chaque étudiant : 1) la note finale composée de toutes les évaluations (recalculée sur 100%) excluant l’examen final, OU 2) la note finale qui comprend toutes les évaluations, y compris l’examen final.
  4. La Faculté offrira à chaque étudiant, après qu’il ait reçu sa note finale alphanumérique, la possibilité de choisir entre cette note finale et une note finale de Satisfaisant / Non satisfaisant (S/NS), et ce pour un ou plusieurs de ses cours. Veuillez noter qu’une note S/NS n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative de la session précédente, ni à la hausse ni à la baisse. Cela pourrait toutefois nuire à votre rendement scolaire, à l’obtention du grade, à l’obtention ou au maintien de bourses et à l’admission aux facultés professionnelles et aux études supérieures. Ainsi, au moment de prendre cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser les pours et les contres. Durant la première semaine du mois d’avril, la FSS communiquera avec vous pour vous expliquer comment demander une note S/NS.
  5. Aucun étudiant ne pourra recevoir un différé pour la session des examens d’avril 2020. Si l’étudiant n’effectue pas l’examen final, la note pour le cours sera calculée sur la base des travaux soumis avant la fin de la session, et l’étudiant aura ensuite l’option de convertir cette note en Satisfaisant / Non Satisfaisant, tel que stipulé au point 4.
  6. Les mesures 2 et 3 ne s’appliquent pas aux stages, aux cours de thèse de spécialisation, aux cours de recherche dirigée, et aux cours de lecture dirigée.

Pour toute question, veuillez contacter SciencesSociales@uOttawa.ca ou 613-562-5709.

Victoria Barham
Doyenne
Faculté des sciences sociales

Haut de page