
La Faculté des sciences sociales est fière d’annoncer que le professeur titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Micheal C. Williams, s’est vu attribuer une Chaire de recherche de l’Université en pensée politique. Cette chaire reconnaît la contribution exceptionnelle et les efforts soutenus du professeur, aussi bien en recherche qu’envers le succès des étudiants.
Il va sans dire que les intérêts de recherche du professeur Williams, gravitant principalement autour des théories en relations internationales ainsi que des études en sécurité et en pensée politique, contribueront largement à faire avancer le savoir. La Chaire a pour but de permettre aux experts, aux décideurs politiques et à un plus large public d’obtenir une meilleure compréhension des principaux mouvements idéologiques actuels et une vision éclairée des principales sources de divisions influençant la politique mondiale.
Comme l’affirme Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche : « Nos chercheurs doivent continuer de se démarquer en ce qui a trait à la qualité de leur enseignement et à l’impact de leurs travaux de recherche qui nous rendent de plus en plus concurrentiels sur la scène internationale. »
Le professeur Williams est notamment l’auteur de plusieurs livres publiés chez des presses universitaires réputées dont The Realist Tradition and the Limits of International Relations (Cambridge University Press, 2005) et Culture and Security: Symbolic Power and the Politics of International Security (Routledge, 2007). Il a aussi dirigé la publication de plusieurs ouvrages dont Realism Reconsidered: The Legacy of Hans J. Morgenthau in International Relations (Oxford University Press, 2007).
Nous adressons à Michael C. Williams nos plus sincères félicitations!