Notre engagement en faveur de la francophonie

Publié le mercredi 31 mars 2021

La Faculté des sciences sociales accueille 3275 étudiant.e.s francophones et près de 900 étudiant.e.s en immersion en français du Canada, du Québec et de l’international. Les célébrations du mois de la francophonie qui s’achèvent ont cette année encore démontré la formidable vigueur et la diversité d’une communauté qui compte 300 millions d’ambassadeurs dans le monde. La Faculté des sciences sociales porte avec fierté la francophonie dans son ADN et œuvre bien au-delà du mois de mars pour la faire rayonner à tous les niveaux.

Nous voulons que la Faculté des sciences sociales soit un pôle d’attraction pour le monde francophone. Cette année, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice française, dans le cadre de la série de conférences de la famille Singh. Son intervention sur le thème Restaurer les mémoires douloureuses et reconnaitre nos différences a été suivie dans 16 pays par des étudiant.e.s, professeur.es, diplômé.es, et membres du public. Par la suite, des ateliers bilingues coanimés par des étudiant.e.s de notre Faculté et de l’African School of Economics au Bénin ont réuni près de 200 participants.

Tous les jours, nous sommes fiers d’offrir nos programmes dans les deux langues et des formations de haut calibre en français. Nous avons l’ambition de former des diplômé.e.s qui joueront un rôle clé dans la mise en place d’un leadership à la hauteur et représentatif de la diversité de la population francophone du Canada, du Québec et d’ailleurs. Au niveau administratif, le français est la langue de communication première de nos employés.

Dans la recherche, des travaux d’envergure sont menés par nos professeur.e.s et chercheur.e.s expert.e.s de la francophonie, notamment au sein des chaires de la francophonie. Ils y étudient de nombreux sujets, tels que la santé et le bien-être de la population francophone; le rapport avec la majorité anglophone; la diversité et l’héritage religieux au sein de la francophonie; les politiques publiques et la production culturelle francophone; les mouvements politiques en Afrique francophone; et les enjeux raciaux au sein des communautés francophones ou bien encore, la place de la francophonie dans le monde. En outre, 40% des subventions du CRSH au cours de la dernière année ont été attribuées en français. Rappelons également que nos priorités de recherche sont encadrées par deux thèmes transversaux, soit la francophonie et la recherche autochtone, qui servent à orienter et à façonner la manière dont les sujets de recherche sont abordés.

Notre passion pour la francophonie s’inscrit dans une longue tradition qui fait partie de l’identité de l’Université d’Ottawa. Avec une communauté francophone inclusive qui comptera plus de 800 millions de locuteurs à l’horizon 2050, nous avons plus que jamais à cœur d’offrir aux prochaines générations, un lieu ouvert sur le monde pour favoriser la diversité et le développement de l’esprit critique.

Haut de page