Nouvelle Chaire de recherche Canada 150 en économie, innovation et politiques en matière de climat

Publié le jeudi 29 mars 2018

Carolyn Fischer

Le gouvernement fédéral  a dévoilé la création d’une nouvelle chaire de recherche afin d’analyser l’économie, l’innovation et les politiques en matière de climat, soit la Chaire de recherche Canada 150 en économie, innovation et politiques en matière de climat. Cette dernière a été confirmée lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Ottawa le 29 mars.

La titulaire de cette chaire, Carolyn Fischer, se penchera sur la résolution de problèmes de longue haleine comme les changements climatiques qui nécessitent des progrès techniques importants, surtout pour des pays comme le Canada qui tentent de contribuer de façon ambitieuse à la croissance durable tout en conservant des positions concurrentielles sur les marchés mondiaux. Les économistes disent en général que la tarification du carbone devrait jouer un rôle central dans l’adoption d’innovations respectueuses du climat et qu’elle devrait être accompagnée d’investissements publics dans la recherche fondamentale. Toutefois, les mesures propres à des technologies données, comme les subventions destinées aux énergies renouvelables et les normes d’efficacité énergétique, suscitent un appui beaucoup plus important de la population partout dans le monde.

Les recherches de Carolyn Fischer examinent comment de nombreux éléments fort différents – retombées des innovations, lacunes dans les comportements, droits d’émission trop bas, emprises sur les marchés, économies d’échelle, commerce international, fuites de carbone, insécurité énergétique, incertitude et préoccupations relatives à la répartition équitable – façonnent l’élaboration de stratégies et de politiques appropriées en ce qui concerne les technologies propres.

Cette chaire, attribuée pour une période de sept ans, est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Nous adressons à Carolyn Fischer nos plus sincères félicitations pour l’obtention de cette chaire si prestigieuse!

Haut de page