Professeure Nadia Abu-Zahra, nouvelle titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes

Publié le lundi 29 juillet 2019

La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Carleton sont heureuses d’annoncer la nomination de la professeure Nadia Abu-Zahra comme nouvelle titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes, partagée entre les deux communautés universitaires.

Abu-Zahra est professeure agrégée à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie de l'Université d'Oxford, où elle a ensuite travaillé comme chargée de recherche au Centre d’études sur les refugié·e·s. Elle parle cinq langues, dont l'anglais, le français et l'arabe.

S'appuyant sur son expertise en matière de migration, de documents d'identité et de contrôle des populations, en particulier en Palestine et au Moyen-Orient, la recherche de Abu-Zahra porte sur les conséquences et les espaces d'action au quotidien en situations de crise. Plus récemment, elle a étudié le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans la transformation des relations de pouvoir et la création d'espaces favorisant des relations saines et responsables.  Elle a travaillé sur la justice de genre en contextes coloniaux et de conflit, ainsi que sur les implications de l’(im)mobilité géographique en ce qui concerne l'éducation, la vie familiale et la santé. Elle s'intéresse depuis longtemps à la pédagogie, travaille en étroite collaboration avec les services universitaires et les groupes de recherche dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage actif, expérientiel et communautaire, et a été finaliste pour le Prix des éducateurs de la capitale du Réseau d'Ottawa pour l'éducation.  Elle anime, avec la professeure Emily Regan Wills, Mobilisation communautaire en crise. Il s’agit d’un projet qui co-crée des ressources éducatives en plusieurs langues et en accès libre, en collaboration avec des acteurs et actrices de mobilisation communautaire de partout dans le monde, tout en soutenant l’utilisation de ces ressources à l’échelle transnationale pour le renforcement des communautés.

Nous offrons toutes nos félicitations à la professeure Abu-Zahra. Ce sera un plaisir de travailler avec elle au cours des prochaines années. À titre de titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes, la professeure Abu-Zahra enseignera des séminaires, participera à des projets de recherche collaboratifs et organisera des événements au sein des deux universités pour favoriser le dialogue et la recherche sur les pédagogies féministes avec la communauté étudiante et professorale, ainsi qu’avec les organismes féministes aux échelles locale, régionale, nationale et transnationale. La professeure Abu-Zahra assumera aussi le rôle de personne-ressource sur les enjeux liés aux femmes et à la recherche féministe.

a professeure Abu-Zahra invite les membres de la population étudiante, les employé·e·s de soutien et le corps professoral, ainsi que les organisations féministes de tous les niveaux – locaux comme transnationaux –, à se joindre à une des communautés de pratique sur le thème « Partager la pédagogie féministe et mobiliser la solidarité dans notre environnement d'apprentissage ». Ces communautés de pratique seront des occasions de partager des expériences et des intérêts en matière d'apprentissage et de transformation des structures et contextes d'apprentissage.
La professeure Abu-Zahra offrira également des séminaires sur le thème de la pédagogie féministe, de la mobilisation des communautés et de l’apprentissage. 

Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations et pour vous inscrire !

Haut de page