Récipiendaires des programmes facultaires

Publié le jeudi 17 juin 2021

La Faculté des sciences sociales offre plusieurs sources de financement aux membres de la communauté de recherche. C’est avec grand plaisir que nous dévoilons les récipiendaires des programmes facultaires dont la date d’échéance était le 15 avril dernier.

Programme de mobilisation des connaissances

Ce programme offre du financement pour appuyer les chercheurs et chercheuses du corps professoral dans une vaste gamme d'activités de mobilisation des connaissances. Un total de 22 300 $ fut accordé dans le cadre des projets ci-dessous.

  • Brieg Capitaine – Sociologie et anthropologie
    Produire deux épisodes de baladodiffusion afin de valoriser et de transférer les savoirs élaborés dans le cadre de sa recherche sur les droites extrêmes canadiennes sur Internet.
  • Stéphanie GarneauCollectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR)
    Rédaction, impression et promotion de deux volumes en libre accès sur l’intersection de la migration, du racisme, et de la colonisation en temps de crise.
  • Cary Kogan – Psychologie
    Publication d’un livre offrant aux professionnels francophones de la santé mentale une revue des dernières données probantes sur la supervision clinique et des recommandations concrètes pour l'obtention de compétences en supervision clinique.
  • Sandra Lehalle – Criminologie
    Création d’un site internet bilingue qui servirait d’espace de ressources, de diffusion et d’échanges de connaissances entre personnes ayant un proche incarcéré au Canada.
  • Sophie Lebel – Psychologie
    Révision et adaptation d’une formation et son manuel sur une intervention cognitive existentielle pour traiter la peur d’une récurrence du cancer.

Programme des groupes de recherche

Ce programme appuie les initiatives de collaboration à la Faculté afin de faciliter l'obtention de subventions externes, le travail de collaboration sur des problèmes ou défis commun, ou la poursuite d’un objectif particulier. Deux nouveaux groupes de recherche seront financés au cours des deux prochaines années pour un total de 40 000 $.

  • Julie Laplante – Sociologie et anthropologie
    Le Planthropolab, lancé à l'automne 2020 par un groupe d'étudiants et étudiantes qui s’intéressent aux relations entre l'humain et les plantes, rassemble les étudiants et étudiantes de premier cycle et diplômés ainsi que les professeures et professeurs qui travaillent et font des recherches sur les plantes et la vie végétale afin de partager leurs expériences et leurs recherches.
  • Peter Jones – Affaires publiques et internationales
    Résolution de conflits au Canada/Île de la Tortue : ce groupe de recherche servira à créer un réseau de recherche collaborative composé de chercheurs et chercheuses autochtones et allochtones qui s'intéressent aux formes de résolution des conflits qui varient selon les paradigmes de recherche ontologiques et méthodologiques.

Conférences ou symposiums sur le campus

Ce programme appuie l’organisation de conférences ou symposiums sur le campus visant à promouvoir une dimension de la recherche menée par des membres du corps professoral.

Haut de page