La Faculté des Sciences sociales est extrêmement fière des résultats exceptionnels de nos chercheuses et chercheurs dans le cadre du concours de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Trois des huit demandes soumises au concours Projet ont été financées pour un total de 2,0 millions de dollars et représentant un taux de réussite de 37,5%. Deux subventions Annonces de priorités ont aussi été accordées. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de chacun des projets financés.
Cette année, l'Université d'Ottawa a reçu du financement pour 10 des 58 projets soumis, ce qui représente un taux de réussite de 17,2% pour un total de 7,7 millions de dollars sur cinq ans. Le taux de réussite national est de 17,7%.
Louise Bouchard - Sociologie et anthropologie
Titre : Les populations aînées francophones en situation minoritaire : conditions de vie, états de santé et expériences de soins en contexte linguistique minoritaire
Sommaire : Ce projet de recherche vise à cerner les conditions de vie des aînés francophones de 65 ans ou plus qui vivent en situation minoritaire (AFSM) en Ontario, leurs états de santé et leur expérience des soins et de la discordance linguistique dans le domaine des soins de longue durée en établissement et à domicile. Il contribuera à mieux comprendre les besoins spécifiques de cette population afin d’améliorer l’offre de services de santé mieux adaptés, tel que le promeuvent les « stratégies de soins axées sur le patient » et celles des « services linguistiquement adaptés et culturellement compétents ». Cette recherche fournira des outils concrets de mobilisation et de transfert des connaissances à l’intention des décideurs et des gestionnaires, tels un atlas qui permettra de superposer et de trianguler les informations concernant les conditions de vie à différentes échelles géographiques, les états de santé, la disponibilité de services en français et un guide de bonnes pratiques linguistiquement et culturellement adaptées.
Ivy Lynn Bourgeault - Sociologie et anthropologie
Titre : “Inclusive, Integrated and Enhanced Data & Digital Infrastructure Platforms for more Timely and Responsive Health Workforce Planning and Decision-Making”
Sommaire : En collaboration avec des partenaires clés, ce projet vise à élaborer une norme minimale de données sur les effectifs de la santé au Canada qui soit accessible au public, inclusive, interdisciplinaire, intergouvernementale et adaptée à l'usage; et à identifier une mise en œuvre stratégique pour que les responsables des données sur les effectifs de la santé adoptent cette norme de données, en respectant les contextes juridiques et réglementaires uniques.
Cary Kogan - Psychologie
Annonce de priorité : Recherche axée sur le patient
Titre : "Comparing the World Health Organization's ICD-11 Clinical Descriptions and Diagnostic Guidelines to the American Psychiatric Association's DSM-5 in clinical settings: Which classification is best for Canadian health care and Canadian health information?"
Sommaire : Le Canada envisage de mettre en place un système de diagnostic uniforme pour tous les niveaux du système de santé. Un élément essentiel du diagnostic est l'impact sur le patient dans son cheminement vers le mieux-être. Cette subvention financera un projet collaboratif visant à mettre sur pied un groupe consultatif sur l'expérience vécue qui aidera les chercheurs à élaborer et à tester une entrevue normalisée avec les patients, nécessaire pour comparer deux classifications de troubles mentaux. L'un des principaux objectifs de ce projet est de comparer l'expérience des patients recevant des diagnostics formulés à l'aide des classifications respectives afin de déterminer quel système le Canada recommandera de mettre en œuvre au niveau des rencontres cliniques.
Giorgio Tasca - Psychologie
Titre : “Improving Patient Mental Health With Psychotherapist Virtual Training: A Practice-Research Network Study”
Sommaire : Nous mènerons une étude pour déterminer l'efficacité et l'acceptabilité d'un programme de formation pour psychothérapeutes, dispensé virtuellement, qui servira à améliorer leur capacité à identifier et à réparer les problèmes dans l'alliance thérapeutique, y compris les tensions en lien avec la diversité des patients. Cette étude permettra de réduire le fardeau de la maladie mentale chez les Canadiens et Canadiennes en améliorant l'efficacité des psychothérapeutes.
Giorgio Tasca - Psychologie
Annonce de priorité : Recherche sur les services et les politiques de santé
Titre : “Comparing videoconference-based care to in-person care in Canadian community psychotherapy practice: A PPRNet randomized controlled trial."
Sommaire : Nous mènerons une étude pour évaluer si la psychothérapie administrée par vidéoconférence est aussi efficace que la thérapie conventionnelle offerte en personne en termes d’impacts sur la santé mentale d'une variété de patients qui consultent des spécialistes dans des pratiques locales, physiques. Les résultats de cette étude contribueront à établir les pratiques exemplaires en matière de psychothérapie offerte par vidéoconférence et à identifier les pistes de recherches futures.