Résumé des résultats du sondage sur la satisfaction étudiante par rapport aux services de la Faculté des sciences sociales

Publié le mardi 7 août 2018

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

En avril dernier, j’ai demandé à toutes les étudiantes et tous les étudiants du premier cycle de nous parler de leur expérience des services à la Faculté des sciences sociales et de nous communiquer leurs suggestions pour améliorer l’expérience étudiante. Vous trouverez ci-après un résumé des principales conclusions. Ces résultats sont en soi peu étonnants (nous savons tous que les temps d’attente sont trop longs). Toutefois – et c’est là l’essence même de cet exercice –, ils nous donnent une mesure de référence pour évaluer la façon dont nous répondons aux besoins de nos étudiants, ce qui nous aidera à investir stratégiquement nos ressources.

Vos commentaires nous ont aidés à introduire des changements à la Faculté. D’abord, nous travaillons à répondre plus rapidement à vos courriels. Actuellement, la plupart des étudiants reçoivent une réponse en moins d’une semaine… et nous comptons bien maintenir le cap!

En deuxième lieu, nous mettons tout en œuvre pour vous donner un meilleur accès aux formulaires et pour faciliter l’envoi de ces derniers. Nous avons encore quelques tests à effectuer, mais nous avons bon espoir de vous permettre d’accéder sous peu à de nombreux formulaires en ligne, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Troisièmement, d’importants changements seront apportés à la façon dont le Bureau des études de premier cycle (BEPC) accomplira ses activités. Nos agentes principales, avec qui vous faites affaire au BEPC, pourront désormais vous venir en aide pour presque tous les aspects de votre dossier scolaire. Les spécialistes scolaires, elles, se concentreront uniquement sur les étudiants en probation scolaire ou qui doivent se retirer de leur programme d’études. Autrement dit, le BEPC s’apparentera à un guichet unique, ce qui devrait être beaucoup plus pratique pour vous (plus d’information sur le BEPC).

 Enfin, deux nouvelles personnes se joindront à notre équipe à l’automne.

Nous travaillons sur d’autres initiatives que nous vous présenterons plus tard cette année. D’ici là, je souhaite remercier vivement tous ceux et celles qui ont pris un moment pour répondre à notre sondage en avril dernier – vos commentaires nous ont été des plus utiles. Je vous invite à participer en plus grand nombre encore à notre sondage du printemps prochain, lorsque nous referons l’exercice. J’espère que vous serez alors en mesure de nous confirmer que vous avez constaté une différence dans nos services.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent trimestre d’automne!

Vicky Barham
Vice-doyenne aux études de premier cycle et aux relations extérieures
Faculté des sciences sociales
Université d’Ottawa

CE QUE VOUS NOUS AVEZ DIT : RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LA SATISFACTION ÉTUDIANTE PAR RAPPORT AUX SERVICES DE LA FACULTÉ

La Faculté des sciences sociales a envoyé en avril 2018, à tous ses étudiants, un sondage sur ses services. Voici les résultats suite aux réponses reçues.

QUI SONT LES PARTICIPANTS?

Les participants au sondage sont 850 étudiants anglophones et 450 étudiants francophones de la Faculté des sciences sociales, représentant la majorité de nos programmes et qui proviennent de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année. Il faut noter qu’il y a un peu plus de participants qui proviennent de la 3e et 4e année universitaire.

LE SONDAGE

Le sondage est divisé en quatre parties.

Les trois premières parties touchent les services suivants proposés par la Faculté des sciences sociales :

  • le Bureau des études de premier cycle
  • le Centre de mentorat
  • l’expérience internationale et le Bureau de la mobilité étudiante

La dernière partie est une question qui demande aux participants comment la Faculté des sciences sociales pourrait améliorer leur expérience étudiante.

LES RÉSULTATS

  1. Le Bureau des études de premier cycle (BEPC)

Un peu plus de la moitié des participants au sondage sont venus en personnes au Bureau des études de premier cycle pour poser des questions principalement au-sujet de l’inscription (aide pour le choix de cours; places non disponibles; demande de dérogation aux préalables; demande de lettre de permission; cours non offerts; cours répété/échoué). 80% des participants qui ont communiqué avec le BEPC, en personne ou par courriel, ont pu être aidé directement par les employés du BEPC. En personne, leur temps d’attente pour rencontrer une employée du BECP était, dans la majorité des cas, de plus d'une heure. Par courriel, leur temps d’attente pour recevoir une réponse était, dans la majorité des cas, d’une semaine.

  1. Le Centre de mentorat

La majorité des participants au sondage n’utilise pas les services et ressources offerts par le Centre de mentorat de la Faculté des sciences sociales. La raison à cela : pour la grande majorité, les participants au sondage ne ressentent pas le besoin d’utiliser ces services et ressources disponibles.

  1. L’expérience internationale et le Bureau de la mobilité étudiante

80% des participants au sondage ont exprimé l’importance d’inclure une composante d’expérience internationale dans les programmes d’études de la Faculté des sciences sociales. Cependant, la grande majorité des participants au sondage n’ont pas participé à une activité organisée par le Bureau de la mobilité étudiante de la Faculté, en partie parce qu’ils ne sont pas au courant des activités proposés, et également à cause des coûts reliés aux activités proposées, et cela malgré les grands aides fournies par le Bureau de la mobilité étudiante.

  1. Comment la Faculté des sciences sociales pourrait améliorer votre expérience étudiante?

La grande majorité des participants au sondage ont indiqué le besoin d’améliorer l’accès aux employés du Bureau des études de premier cycle, que ce soit un accès en personne ou par courriel et pour tous les étudiants (temps plein, temps partiel, étudiants spéciaux, étudiants mature, etc.). La réduction du temps d’attente est une mesure essentielle à prendre pour améliorer l’expérience étudiante de la grande majorité des participants au sondage.

Deux autres thèmes ont également été exprimés par les participants au sondage : le besoin d’avoir un accès plus facile aux expériences à l’internationale et une meilleure communication des activités offertes par la Faculté et destinées aux étudiants de premier cycle.

Haut de page