Publications

Articles

Brosseau-Liard, P., & Poulin-Dubois, D. (2018). Fiabilité et validité de l’Échelle de compréhension sociale des enfants. Psychologie Française. doi:10.1016/j.psfr.2018.01.003

 

Juteau, A., Cossette, I., Millette, M.-P., & Brosseau-Liard, P. (2019). Individual differences in children’s preference to learn from a confident informant. Manuscrit accepté pour publication.

 

Brosseau-Liard, P. E., Iannuzziello, A., & Varin, J. (2018). Savvy or haphazard? Comparing preschoolers’ performance across selective learning tasks based on different epistemic indicators. Journal of Cognition and Development, 19, 367-388. doi:10.1080/15248372.2018.1495219

 

Brosseau-Liard, P. E. (2017). The Roots of critical thinking: Selective learning strategies in childhood and their implications. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 58(3), 263-270. doi: 10.1037/cap0000114

 

Birch, S., Brosseau-Liard, P.,Haddock, T., & Ghrear, S. (2017). A curse of knowledge in the absence of knowledge? People misattribute their feelings of familiarity when judging how common knowledge is among their peers. Cognition, 166, 447-458. doi: 10.1016/j.cognition.2017.04.015

 

Birch, S., Li, V., Haddock, T., Ghrear, S., Brosseau-Liard, P., Baimel, A., & Whyte, M. (2017). Perspectives on Perspective Taking: How Children Think About the Minds of Others. Advances in Child Development and Behavior, 52, 185-226.

 

Poulin-Dubois, D., & Brosseau-Liard, P. (2016). The Developmental Origins of Selective Social Learning. Current Directions in Psychological Science, 25,60-64. doi: 10.1177/0963721415613962

 

Présentations par affiche dans le cadre d’une conférence évaluée par les pairs

Varin, R., Cossette, I., Fobert, S.F., Slinger, M., & Brosseau-Liard, P.E. (2019, juin). Not completely consistent: Fragile stability of individual differences in children’s preferential learning from accurate informants. Affiche présentée au 80e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Halifax, NS.

 

Fobert, S., Kokenberg-Gallant, L., Brosseau-Liard, P. (2019, mai). Stability of individual mind-mindedness. Affiche présentée au 8e congrès annuel de la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, ON.

 

Aquilina, F. & Brosseau-Liard, P. (2019, mai) La constance de la confiance comme indicateur de crédibilité chez les enfants de trois ans. Affiche présentée au 8e congrès annuel de la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, ON.

 

Varin, R., Fobert, S., Cossette, I., Slinger, M. & Brosseau-Liard, P. (2019, mai). Not completely consistent: Fragile stability of individual differences in children’s preferential learning from accurate informants. Affiche présentée au 8e congrès annuel de la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, ON.

 

Juteau, A., Cossette, I., Mukunzi, J., & Brosseau-Liard, P. (2019, mars). Evaluating the parallel-form reliability of a task measuring children’s selective learning from more confident  individuals. Affiche présentée au congrès biennal 2019 de la Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, MD.

 

McIntee, S., & Brosseau-Liard, P.  (2019, mars) The relationship between authoritarian values and preschoolers’ perception of cues of credibility. Affiche présentée au congrès biennal 2019 de la Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, MD.

 

Fobert, S., Cossette, I., Brosseau-Liard, P. (2019, mars). Stability of individual differences in preschoolers’ endorsement of accurate informants across selective social learning tasks. Affiche présentée au congrès biennal 2019 de la Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, MD.

 

Juteau, A., Cossette, I., & Brosseau-Liard, P. (2018, mai.). Individual differences in learning from various sources of information. Affiche présentée à Development 2018: A Canadian Conference on Developmental Psychology, St. Catharines, ON.

 

Fobert, S., Varin, R., Balde, A. & Brosseau-Liard, P. (2018, mai). Stability of Individual Differences in Selective Social Learning. Affiche présentée au 7e congrès annuel de la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, ON.

 

Juteau, A., Slinger, M., Clow, K., Parent, C., & Brosseau-Liard, P. (2017, mars). Les motivations influençant l’imitation des jeunes enfants. Affiche présentée au 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, QC.

 

Jennings, B., St. Pierre, A., & Brosseau-Liard, P. (2016, juin) Why toddlers imitate: how    confidence, motivation to learn, and motivation to affiliate influence imitation rates in young children. Affiche présentée au 77e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Victoria, BC.

 

Varin, J., Iannuzziello, A., & Brosseau-Liard, P. (2016, juin) Contributions of theory of mind and executive functioning to preschoolers' selective learning. Affiche présentée au 77e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Victoria, BC.

 

Gauthier Maltais, A., Jennings, B., St. Pierre, A., & Brosseau-Liard, P. (2016, avril) Qu’est-ce qui motive l’imitation chez les tout-petits? Affiche présentée au 38e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, QC.

 

St. Pierre, A., Jennings, B., & Brosseau-Liard, P. (2016, avril) L’influence des indicateurs comportementaux d’assurance présents et passés sur l’imitation des jeunes enfants. Affiche présentée au 38e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, QC.

 

Présentations orales dans le cadre d’une conférence évaluée par les pairs

Juteau, A., Cossette, I., Fobert, S., & Brosseau-Liard, P. (2019, mai). La stabilité de performance de jeunes enfants à des tâches d’apprentissage sélectif. Présentation orale au 8e congrès annuel de la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, ON.

 

Présentations dans le cadre du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

Kokenberg-Gallant, L., Fobert, S., & Brosseau-Liard, P. (2019, mars). Une analyse sur l’orientation mentale et l’attachement parent-enfant. Affiche présentée au symposium du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, Ottawa, ON.

 

Aquilina, F. & Brosseau-Liard, P. (2019, mars). La constance de la confiance comme indicateur de crédibilité chez les enfants de trois ans. Affiche présentée au symposium du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, Ottawa, ON.

 

Varin, R., Fobert, S., Balde, A. & Brosseau-Liard, P. (2018, mars). Children as consistent learners: The role of individual differences in children’s selective learning. Affiche présentée au symposium du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, Ottawa, ON

 

Haut de page