Découvrez nos microprogrammes d’études supérieures

une main qui tappe sur un ordinateur

Microprogramme en anthropologie

Virus, vitalités et pandémies en anthropologie

9 crédits

Le thème sera abordé sous la question environnementale, médicale, multimodale, de l’autochtonie, de la culture, du politique, de la mondialisation et des imaginaires capitalistes.

3 séminaires parmi les cours au choix en anthropologie (ANT) : 

Microprogrammes en administration publique

Éthique et politiques du patrimoine culturel

9 crédits

Deux partenaires importants seront en lien direct avec ce Microprogramme aux études supérieures : la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel et le Centre d’études en gouvernance. Ces deux partenaires offrent des activités de recherche et de formation qui permettront d’animer de différentes manières ce Microprogramme aux études supérieures.


Gouvernance et gestion publique

9 crédits


Gouvernance et analyse des politiques publiques

9 crédits

Microprogramme en affaires publiques et internationales

Analyse des données pour les politiques publiques

Permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences en sciences politiques.

9 crédits

  • API 5536 Méthodes de recherché en politiques publiques (3 crédits) (hiver)
    Introduction aux diverses méthodes utilisées en recherche sur les politiques publiques et, en particulier, à l'utilisation des méthodes quantitatives d'analyse multivariée. Devis de recherche, sources de données, et analyse.
    Les méthodes qualitatives étudiées incluent les groupes témoins et les entrevues. Les méthodes quantitatives étudiées incluent les régressions simples et multiples, la régression logistique, et l'analyse factorielle.

    Ce cours est proposé au trimestre d'hiver. Les professeurs habituels sont la professeure Maral Kichian ou le professeur Ravi Pendakur.
  • API 6719 Thémes choisis en politiques publiques (3 crédits)* (Actuellement donné uniquement en Anglais)
    Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les compétences en science des données et en inférence causale nécessaires pour mener un projet de sa conception à son achèvement.

    Ce cours est généralement proposé au trimestre d'automne. Les professeurs habituels sont le professeur Ravi Pendakur et le professeur Nicholas Rivers.
  • API 6799 Séminaire d'intégration (3 crédits)*
    En travaillant avec un partenaire du secteur public ou privé, les étudiants contribueront à éclairer un problème réel de politique publique en utilisant les techniques apprises lors des 2 cours précédents.  Parmi les partenaires possibles, citons Environnement et Changement Climatique Canada, Agence de la santé publique du Canada, Ressources naturelles Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.  Le thème du cours changera chaque année et en consultation avec l'organisme partenaire.  Les étudiants présenteront les résultats de leurs recherches aux partenaires au cours de la dernière semaine de cours.

    Ce nouveau cours sera proposé pour la première fois au cours du trimestre d'hiver ou de printemps 2022. Les professeurs habituels, le professeur Ravi Pendakur et/ou le professeur Nicholas Rivers, donneront ce cours.

*Avis : Le deuxième et troisième cours de ce programme ne sont actuellement disponible qu'en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

 

Microprogrammes en sociologie

Analyse avancée des données qualitatives et quantitatives

6 crédits

Combine les cours de méthodologie quantitative et qualitative du programme de sociologie.

Les deux cours peuvent être suivis indépendamment dans le cadre de ce microprogramme ou comme une composante intrinsèque des programmes de maîtrise en sociologie.


Méthodologie appliquée au milieu professionnel context.

9 crédits

Améliorer vos compétences en identification des sources de données valides, analyse des données de recherche sociale et leur communication.

Haut de page