femme qui travaille

Études supérieures en mondialisation et développement international

Programme de maîtrise

Maîtrise en mondialisation et développement international

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Mondialisation et développement international | Guide | FAQ

L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre un programme de maîtrise interdisciplinaire, en français et en anglais, qui expose les étudiant·es à de larges éventails de théories et de pratiques de développement, tout en leur permettant d’acquérir une spécialisation dans un des quatre domaines suivants : Conflit, transitions et paix ; Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale ; Modes de vie, ressources et durabilité ; et Mouvement sociaux, équité et droits humains. Nous valorisons l’apprentissage par l’expérience (stages internationaux et programme coop). Les étudiant·es ont aussi accès à de vastes réseaux de responsables de politiques de développement œuvrant dans le secteur public ou les ONG.

Votre maîtrise comme cela vous convient. Trois cheminements mènent à l'obtention de la Maîtrise en mondialisation et développement international :

Thèse

Introduction à l’option thèse

Exigences de base

L’étudiant·e qui choisit l’option Maîtrise en mondialisation et développement international avec thèse doit compléter un total de six cours (18 crédits), dont quatre cours obligatoires et deux cours optionnels, et rédiger un thèse.

Pourquoi choisir l’option thèse?

La thèse est recommandée aux étudiant·es qui souhaitent développer leur capacité à mener et rédiger une recherche originale. Il est normalement attendu qu’ils·elles effectuent des recherches de terrain, souvent dans un pays en développement.

Délais pour compléter les exigences du programme

Les exigences de l’option thèse peuvent être complétées en cinq ou six semestres (20-24 mois).  L’option coop rallonge généralement le programme de quatre à huit mois.

Option coop

Les étudiant·es incrit·es à la maîtrise avec thèse peuvent participer au programme coop (deux stages). Ceci rallongera cependant la durée de leur programme. Les étudiant·es réaliseront généralement un premier stage coop lors de la première année (été) de leur programme, et un second lors de la seconde année (hiver). Ils·elles devront ensuite se réinscrire pour au moins un semestre afin de soumettre leur thèse.

Concentration en Pratiques du développement

La concentration en pratiques du développement peut être combinée avec l’option thèse, mais ceci requiert que les étudiant·es suivent deux cours de plus que les six cours normalement requis. À noter que celles et ceux qui opteront pour ce cheminement devront suivre la majorité des cours de « pratique » durant les semestres du printemps et d’été. Nous déconseillons de combiner la concentration en pratiques du développement avec l'option thèse.

Cheminement suggéré (Maîtrise avec thèse)

Voir le cheminement suggéré détaillé du programme.

Exigences de la thèse

La thèse compte normalement entre 80 et 100 pages (20 000 à 25 000 mots), bibliographie et annexes non comprises.

L’étudiant·e doit soumettre un projet de thèse qui sera évalué par le·la superviseur·e et un·e second·e lecteur·trice. Après la soumission de la version finale de la thèse, l’étudiant·e doit soutenir (oralement) sa thèse devant un comité de trois évaluateurs·trices.

Mémoire

Introduction à l’option mémoire

Exigences de base

Les étudiantes inscrites au programme de Maîtrise en mondialisation et développement international option mémoire doivent compléter un total de huit cours (24 crédits), dont quatre cours obligatoires et quatre cours optionnels, et rédiger un mémoire.

Pourquoi choisir l’option mémoire?

L’option avec mémoire est recommandée pour les étudiant·es qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur un sujet donné. Cependant, cette option n’implique pas de formation avancée en recherche, et il n’est pas attendu que les étudiant·es développent des aptitudes à la recherche aussi approfondies qu’ils·elles le feraient en rédigeant une thèse de maîtrise. Généralement, les étudiant·es inscrit·es à l’option mémoire n’effectuent pas de travail sur le terrain et peuvent compléter les exigences du programme plus rapidement que les étudiant·es qui rédigent une thèse.

Délais pour compléter les exigences du programme

Les exigences de l’option mémoire peuvent être complétées en quatre ou cinq semestres (16-20 mois). L’option coop rallonge généralement le programme de quatre à huit mois.

Option coop

Les étudiant·es inscrites à la maîtrise avec mémoire peuvent participer au programme coop (deux stages). Ceci rallongera cependant la durée de leur programme. Les étudiant·es réaliseront généralement un premier stage coop lors de la première année (été) de leur programme, et un second lors de la seconde année (hiver). Ils·elles devront ensuite se réinscrire pour au moins un semestre afin de soumettre leur mémoire.

Concentration en pratiques du développement

La concentration en pratiques du développement peut être combinée avec l’option mémoire. À noter que celles et ceux qui opteront pour ce cheminement devront suivre la majorité des cours de « pratique » durant les semestres du printemps et d’été.

Cheminement suggéré (Maîtrise avec mémoire)

Voir le cheminement suggéré détaillé du programme.

Format et évaluation du mémoire

Le mémoire doit comporter entre 12 000 et 15 000 mots, bibliographie et annexes non comprises. Après soumission, le mémoire est évalué par le ou la superviseur·e et un·e second·e lecteur·trice (dont l’identité demeurera anonyme), qui attribueront chacun·e une note au travail de l’étudiant·e. La note finale figurant sur le relevé de notes correspondra à la moyenne des deux évaluations.

Cours (Maîtrise de courte durée)

Introduction à la Maîtrise par cours

Exigences de base

Un·e étudiant·e inscrit·e à la Maîtrise en mondialisation et développement international par cours doit compléter un total de 10 cours (30 crédits), dont quatre cours obligatoires.

Pourquoi choisir l’option avec cours ?

L’option avec cours est recommandée lorsque l’étudiant·e : ne veut pas effectuer de recherche originale, ni de travail sur le terrain ; aspire à remplir les exigences du programme rapidement ; et souhaite compléter la concentration en pratiques du développement.

Délais prévus pour compléter les exigences du programme

Les exigences de l’option cours avec concentration en pratiques du développement peuvent être complétées en 12 mois. L’option coop rallonge généralement le programme de quatre à huit mois.

Option coop

Les étudiant·es incrit·es à la maîtrise par cours peuvent participer au programme coop (un ou deux stages). Ceci rallongera cependant la durée de leur programme. Il est recommandé que les étudiant·es souhaitant s’inscrire au programme coop optent pour l’option mémoire ou thèse.

Concentration en pratiques du développement

Les étudiant·es inscrit·es à la maîtrise par cours peuvent compléter une concentration en pratiques du développement. En plus des quatre cours requis pour le programme de Maîtrise, les exigences comprennent l’obtention de 12 crédits (quatre cours) parmi une liste de cours centrés sur la pratique, y compris un cours obligatoire – DVM 6505 : La programmation en développement international : les approches axées sur les résultats. Les autres cours centrés sur la pratique incluent le DVM 5571 : Suivi et évaluation, DVM 5572 : Analyse axée sur le genre, DVM 5573 : Financement d’initiatives de développement, DVM 5910 : Stage en développement international et DVM 6515 : Thèmes choisis en connaissances professionnelles pour le développement international et mondialisation.

L’expérience coop : Peu importe le cheminement choisi, vous pouvez participer au programme co-op et acquérir des expériences de travail précieuses (et rémunérées) au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (ONG).

Atouts pratiques pour le développement international : Le programme peut mener à l’obtention de la certification suivante :

  • Concentration en pratiques du développement

En collaboration avec l'Institut d’études féministes et de genre et l'Institut de l'environnement, vous pouvez obtenir les spécialisations suivantes:

  • Spécialisation en études des femmes
  • Spécialisation en durabilité de l'environnement

Stages internationaux possibles avec des ONG et des organisations internationales

Possibilité de passage accéléré entre nos programmes de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph.D.)

Date limite : 15 janvier (canadien), 1 décembre (international)
Note: Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très haut niveau continueront à être examinés après la date limite. Des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

Programme de doctorat

Doctorat en développement international

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Développement international | Guide | FAQ

L'école de développement international et mondialisation offre un programme de doctorat interdisciplinaire et innovateur. Comme elle est située à Ottawa, son corps professoral et ses étudiantes jouissent d'un vaste réseau d'organismes canadiens et internationaux, dont des ministères, des organisations non-gouvernementales et des organismes et agences de développement international.

Nos étudiants proviennent d'une diversité académique et professionnelle et acquièrent les compétences nécessaires afin de conduire une analyse rigoureuse des enjeux du développement international. Ce programme unique comprend:

  • Un curriculum conçu pour répondre aux besoins des jeunes chercheurs qui poursuivent leurs études universitaires, et des professionnelles désirants approfondir leurs expertises
  • Un corps professoral provenant de plusieurs disciplines universitaires avec des intérêts de recherche passionnants et une vaste expérience dans la pratique du développement international.

Nos étudiants inscrits au doctorat deviennent spécialisés dans les deux champs suivants:

  • Théorie et critique du développement
  • Politiques et pratiques du développement

Nos recherches et nos forces d'enseignement se trouvent dans quatre champs d'expertise:

Liens connexes

Communiquer avec nous

École de développement international et mondialisation

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 8005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel (DVM) | Corps professoral (DVM) | Professionnels en résidences

Tél. : 613-562-5680

dvmma@uOttawa.ca

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable du programme de maîtrise

Paul Haslam
Pavillon des Sciences sociales
pièce 8039
Téléphone : 613-562-5800, poste 4169
dvmma@uOttawa.ca

Responsable du programme de doctorat

Joshua Ramisch
Pavillon des Sciences sociales
pièce 8023
Téléphone : 613-562-5800, poste 4421
edim.phd@uOttawa.ca

 

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais

Haut de page