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Études supérieures en service social

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Maîtrise en service social

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise en service social | Guide

Le programme de maîtrise en service social, disponible en français seulement, a pour mission d'offrir une formation professionnelle axée sur l'analyse des inégalités sociales, des contextes minoritaires et des besoins et caractéristiques de la population francophone de l'Ontario. L'objectif du programme est de préparer des intervenantes et intervenants à assumer un rôle de leadership au niveau du développement, de la prestation et de l'évaluation des pratiques et des politiques sociales. Le programme vise aussi à promouvoir, par l'action sociale, la reconnaissance des droits des populations marginalisées ou vivant en contextes minoritaires et leur accès aux services sociaux.

Le programme de maîtrise se situe dans une approche de recherche-intervention. Les problèmes contemporains de santé (dont la santé mentale), l'intervention auprès des enfants, des jeunes et des familles, l'organisation communautaire, la lutte contre les différentes formes actuelles de pauvreté et d’inégalités sociales, l'aide à la prise de conscience des personnes opprimées, les problèmes propres aux minorités francophones, l'amélioration des services sociaux (tant au niveau local, national, qu’international), la lutte contre la violence conjugale ainsi que la problématique de la toxicomanie ou de la criminalité sont les principaux thèmes abordés au sein de l'École.

Quelques caractéristiques :

  • Le programme est offert entièrement en français.
  • Il est accrédité par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).
  • 98% des personnes diplômées du programme de maîtrise obtiennent un emploi en travail social dans les quelques mois qui suivent la fin de leurs études.
  • Deux champs de spécialisation en recherche-intervention : Santé et Famille/enfance.

Pour celles et ceux qui détiennent un baccalauréat en service social, la formation à la maîtrise peut être complétée en un an d'études à temps plein (3-4 sessions). Les étudiant(e)s ayant un baccalauréat dans une autre discipline suivent un programme de 2 ans à temps plein (6-7 sessions).

Le programme offre un suivi proche et personnalisé des étudiant(e)s par les professeur(e)s (rencontre bi-mensuelle avec la directrice ou le directeur pour le mémoire de recherche, suivi en binôme des stages, cours et séminaires en nombre restreint, etc.).

Options:


Doctorat en service social

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Service social | Guide

Le programme de doctorat en service social, offert en français et en anglais, forme des chercheurs autonomes et des professionnels de haut niveau. Ces personnes seront outillées pour analyser l'articulation des dimensions micro et macrosociales des pratiques en travail social. De plus, elles seront capables d'exercer du leadership dans leur domaine et de collaborer avec des milieux d'intervention et de formulation des politiques. Elles pourront aussi contribuer de manière significative, à l'aide de connaissances scientifiques, au renouvellement des pratiques d'intervention en service social. Le programme de doctorat en service social forme également des spécialistes qualifiés pouvant entreprendre une carrière en enseignement supérieur et en recherche.

Le programme doctoral est orienté vers une approche critique et contextualisée des pratiques d'intervention sociale.

Les principaux thèmes de recherche à l'École se situent :

dans le champ Santé : aspects socioculturels de la santé mentale, inégalités sociales et représentations sociales de la santé, services sociaux et de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire , recours aux substances psychoactives, pratiques sportives comme outil d’intervention psychosociale, mouvements et réseaux alternatifs en santé, normativité sociale, conduites à risque, (dé)pathologisation et interculturalité (liste non exhaustive)

dans le champ Famille/Enfance : pratiques d'intervention auprès des jeunes en difficulté, violence faite aux femmes et aux enfants, rapports intergénérationnels, jeunes francophones en contexte minoritaire, production et reproduction des rapports sociaux de sexe, transitions vers la vie adulte, intervention auprès des hommes ayant des comportements violents, paternité précoce, maternité, redéfinitions du masculin/féminin (liste non exhaustive)

dans une diversité de domaines connexes : pratiques complémentaires et alternatives en intervention sociale, organisation communautaire, économie sociale, évaluation des pratiques sociales, potentialité des mouvements sociaux pour le changement social, représentations sociales du travail, mondialisation et inégalités sociales, mouvements migratoires (liste non exhaustive) et avec une préoccupation particulière pour la thématique transversale des minorités francophones

Quelques caractéristiques :

  • Les cours du programme sont offerts en français et en anglais.
  • Le programme offre un suivi proche et personnalisé des étudiant(e)s par les professeur(e)s
  • Trois regroupements de recherche propres à l'École de service social (santé, enfance-jeunesse-famille et minorités francophones) pour soutenir vos recherches.

Acquisition de connaissances et de compétences afin de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques et des mécanismes d'intervention qui permettront de faire évoluer les pratiques.

Nombreuses possibilités de carrière : recherche et enseignement universitaire, occupation de postes en recherche, évaluation, planification ou administration dans les institutions du service social ou dans d'autres institutions, etc.

Possibilité d'accumuler de l'expérience d'enseignement et de recherche par le biais de charges de cours et d'assistanats de recherche en lien avec les regroupements et centres de recherche de l’École et les projets de recherche des professeur(e)s.

Date limite : 15 décembre

Note: La demande d'admission doit être reçue par le 15 décembre et le dossier doit être complet avec tous les documents requis au plus tard le 15 janvier. Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très haut niveau continueront à être examinés après la date limite. Des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

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École de service social

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
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Tél. : 613-562-5494

servsoc@uOttawa.ca

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études supérieures

Dahlia Namian
Pavillon des Sciences sociales
pièce 12038
Téléphone : 613-562-5800 poste 4101
Dahlia.Namian@uOttawa.ca

 

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« Le programme de maîtrise en service social permet une analyse approfondie des diverses problématiques sociales contemporaines ainsi que les interventions qui s’y rattachent. Grâce à un corps professoral qualifié, diversifié et dévoué, j’ai développé une pensée critique vis-à-vis des différents systèmes d’oppressions inhérents aux groupes marginalisés et sur les possibilités de les déconstruire, en vue d’une plus grande justice sociale. »

Marie-Claire Gauthier, étudiante


« Lors de mon expérience au programme de maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa, j'ai eu la chance de côtoyer des professeur(e)s passionné(e)s, professionnel(le)s et hautement qualifié(e)s qui avaient la réussite de leurs étudiant(e)s à cœur. J'ai ressenti un réel soutien, de l'écoute et de l'ouverture tout au long de mon cheminement. J'ai tout simplement adoré mon expérience dans le programme particulièrement la rédaction du mémoire de maîtrise qui permet l’acquisition de techniques de recherche importantes ainsi que le développement d’une analyse critique et de synthèse. Enfin, les échanges entre les pair(e)s étaient plus qu’enrichissant et la qualité de l’enseignement impeccable. Merci à tous! »

Jolianne Paul, étudiante


« Le programme de maîtrise en service social offre en encadrement propice au développement d’une identité professionnelle qui se veut à la fois basée sur nos valeurs personnelles et ancrée dans l’éthique qui est au cœur du travail social. Soutenue par un corps professoral qui reconnaît le réel potentiel de ses étudiant.e.s., le climat d’apprentissage au sein de l’École de service social m’a permis de développer mon esprit critique et de me surpasser académiquement. Étant donné la réputation du programme et son emphase sur les dimensions pratiques et socio-politiques de l’intervention, j’ai obtenu un poste permanent dans mon domaine avant même ma graduation officielle. »

Emmanuelle Larocque, étudiante

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