Image floue de quatre collègues discutant entre eux

Administration publique

Programme

Spécialisé en administration publique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en administration publique et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

L’étude de l’administration publique vise à mieux faire comprendre le fonctionnement du gouvernement et la place qu’il occupe dans les sociétés contemporaines. Dans le cadre de ce programme, on examine les grands principes de la gestion publique sous différents aspects (cadre administratif, finances, ressources humaines, éthique, réformes administratives, gouvernance, etc.) ainsi que le développement des politiques publiques (cycle des politiques, rôle des différents acteurs, idéologies, facteurs contextuels, etc.).

Le programme offre une solide formation aux étudiants qui désirent travailler dans les secteurs public et parapublic, ainsi qu’à ceux et celles qui aimeraient faire carrière dans le secteur privé ou communautaire, ou dans le domaine des relations gouvernementales.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %

Faits saillants

  • Une solide formation en politiques publiques et en gestion publique.
  • Un programme souple que les étudiants peuvent personnaliser : se concentrer sur l’administration publique ou compléter l’administration publique par une exposition à des disciplines connexes (sciences politiques, économie, histoire, etc.)
  • Un avantage géographique certain : nos étudiants suivent leur programme à deux pas de la fonction publique fédérale, qui est non seulement un employeur, mais aussi un partenaire universitaire et le sujet de nombreux projets de recherche universitaire.
  • Le programme est offert dans un environnement bilingue où les étudiants peuvent choisir de suivre leurs cours en français seulement, en anglais seulement ou dans les deux langues. Il s’agit d’une excellente occasion pour ceux et celles qui souhaitent améliorer leur niveau de bilinguisme, qui est aujourd’hui une exigence essentielle pour gravir les échelons dans la fonction publique fédérale.

Perspectives de carrières

  • Gestionnaire dans les administrations gouvernementales
  • Gestionnaire dans les organismes communautaires
  • Analyste des politiques gouvernementales
  • Conseiller en relations gouvernementales pour des entreprises privées
  • Agent de relations publiques

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Éveline Bruck

Témoignages

« En tant qu’administrateur public, il est possible de prendre des décisions qui aideront à transformer les villes pour qu’elles deviennent des endroits plus fonctionnels et agréables. Cette capacité de faire une différence dans une communauté est une des raisons parmi plusieurs autres qui m’a poussée vers ce programme. »

Éveline Bruck, étudiante


Jonathan Paquette

« Les membres de notre corps professoral s’intéressent à un large éventail de sujets, dont les politiques sur les familles et la consommation d’énergie, les finances publiques, les politiques culturelles, les réformes administratives et la gestion des ressources humaines. Nos recherches portent en grande partie sur le Canada, mais nous nous intéressons également à l’administration et aux politiques internationales. Notre programme en pleine expansion offre de multiples possibilités à nos étudiants et étudiantes et à nos diplômés. »

Jonathan Paquette, professeur


Découvrez plus de témoignages (École d'études politiques)

Haut de page