Anthropologie

Programmes

Spécialisé en anthropologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et sociologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

L’anthropologie est l’étude de ce qu’est l’humain dans le contexte de problèmes contemporains. Combinaison de ce que le travail de terrain comporte d’engageant et de stimulant – tant par l’observation que par la participation – et de ce que les connaissances théoriques offrent en profondeur et en rigueur, l’anthropologie facilite la compréhension des diverses pratiques et interactions humaines dans le monde naturel, en plus d’aider à cerner et à comprendre les défis auxquels nous faisons face de nos jours. Notre programme spécialisé en anthropologie socioculturelle prépare les étudiants et étudiantes à une carrière où ils mettront à profit leurs compétences en recherche empirique, leurs aptitudes analytiques et leur sens critique, et où ils seront en mesure de trouver des solutions ingénieuses aux problèmes posés par la mondialisation, les changements climatiques, la pauvreté, le développement, la migration et les nouvelles technologies.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ±75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ±65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84%
Nicolas Rutherford

Par le biais de sa maîtrise en anthropologie, Nicolas examine l’industrie des sushis. Il fait partie du groupe de recherche HumAnimaLab, au sein de l’École d’études anthropologiques et sociologiques, qui se spécialise dans des thématiques liées à l’anthropocène (cette nouvelle ère géologique, environnementale, politique et culturelle dans laquelle les humains semblent être à l’origine de grands changements climatiques et environnementaux).

Faits saillants

  • Expertise dans les domaines suivants : santé et médecine; sciences et technologies; médias, IA, Internet; mouvements sociaux; groupes minoritaires; villes; travail et avenir du travail; alimentation, écosystèmes et environnement; relations entre humains et non humains en Asie, en Amérique latine, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et dans l’Arctique.
  • Stage d’un semestre donnant aux étudiants de notre programme de spécialisation l’occasion de concevoir et de mener leur propre projet de recherche et d’en analyser les résultats.
  • Des laboratoires de recherche, sur les villes et les processus urbains contemporains, d’études interdisciplinaires sur l’alimentation, le Laboratoire d’études des relations entre être humains et animaux, les médias et l’anthropologie visuelle, permettent aux étudiants de mener des recherches avec des professeurs et des étudiants de partout sur le campus.

Perspectives de carrières

  • Chercheur en santé
  • Cinéaste documentaire
  • Entrepreneur social
  • Instructrice
  • Organisateur communautaire
  • Attachée culturelle
  • Chef de projet dans une ONG
  • Experte en produits mondiaux
  • Analyste de politiques publiques
  • Fonctionnaire d’État
  • Conservatrice de parcs et musées
  • Consultant en marketing
  • Concepteur d’expérience pour usagers

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Témoignages

Zachary Miller

« L’anthropologie est une discipline qui interagit avec plusieurs autres matières, comme la psychologie, la sociologie ou encore l’histoire. C’est une discipline qui assure notre capacité d’analyser et de questionner les choses que d’autres tiennent peut-être pour acquises. Un des sujets qui m’intéressent est celui de la nourriture et du degré auquel plusieurs d’entre nous sont tout à fait déconnectés de ses processus de production. L’anthropologie me donne aussi une vision du monde à travers laquelle je peux mieux examiner l’économie néolibérale afin d’imaginer d’autres manières de vivre. En un sens, elle me permet de mieux comprendre ce que cela signifie d’être humain. »

Zachary Miller, étudiant


Ari Gandsman

« Le moment est idéal pour étudier en anthropologie! De grandes sociétés comme Google, Intel et Microsoft, ainsi que la fonction publique fédérale, embauchent constamment des anthropologues. Cette discipline procure de merveilleux outils pour moduler notre perception du monde et le voir avec les yeux d’autrui. »

Ari Gandsman, professeur


 

Découvrez plus de témoignages (École d'études sociologiques et anthropologiques)

Haut de page