Maisons sur un quai le long d'une rivière en Thailande

Développement international et mondialisation

Programmes

Spécialisé en développement international et mondialisation

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Licence en droit (LL.L) et B.Sc.Soc. spécialisé en développement international et mondialisation (offert à la Faculté de droit)

Séquence de cours | Guide | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Vous intéressez-vous aux grands défis écologiques, économiques et sociopolitiques que doit relever l’humanité en ce début de 21e siècle? Voulez-vous mieux comprendre comment et pourquoi certains pays réussissent à se développer (et d’autres non) à l’ère de la mondialisation, des progrès technologiques et des idées nouvelles? Les droits de la personne, la réduction de la pauvreté, les changements climatiques, les crises humanitaires, les mouvements sociaux, la responsabilité des entreprises, les États fragiles ainsi que l’éducation et la santé des populations « vulnérables » vous interpellent? Venez découvrir comment l’humanité pourrait trouver des solutions à la fois équitables et durables à ces problèmes!

Le programme de baccalauréat en développement international et mondialisation allie théorie et pratique dans le cadre d’une formation universitaire rigoureuse qui comprend des stages de travail sur le terrain et des trimestres d’études au Canada et à l’étranger.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ±75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ±65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84%

Faits saillants

  • L’École de développement international et mondialisation est le département le plus important au Canada à se spécialiser en développement international.
  • Le juste équilibre que nous tenons à maintenir entre pratique et théorie dans le cheminement universitaire de nos étudiants se traduit par des occasions d’apprentissage à l’étranger et par des stages coop.
  • Nos étudiants, ainsi que les membres de notre corps professoral, profitent quotidiennement de leur emplacement unique dans la capitale d’un pays du G8 pour tisser des liens avec les organisations internationales et les ministères à Ottawa.

Perspectives de carrières

  • Agent de développement international
  • Agente de développement communautaire
  • Coopérant
  • Adjointe ministérielle en relations internationales
  • Agent de programme ou de projet
  • Analyste de politiques internationales
  • Agent du service extérieur

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Témoignages

Alysha Alva

« Si vous avez toujours voulu «changer le monde», des études en développement international à l’Université d’Ottawa vous aideront à concrétiser vos aspirations. Au contact de professeurs ayant travaillé aux Nations Unies et en participant à des projets de développement concrets, j’ai élargi mes horizons à bien des égards en étudiant dans ce domaine. Les professeurs, les cours et les projets du programme de développement international m’ont donné les outils nécessaires pour devenir une chef de file mondiale et changer les choses.»

Alysha Alva, étudiante


Nadia Abu-Zahra

« Si les politiques sociales, l’égalité sociale et les affaires internationales vous interpellent, Ottawa est une destination incontournable! Vos études à l’Université d’Ottawa seront un formidable tremplin pour une carrière dans la fonction publique fédérale, dans des groupes de défense des droits, des « think tanks » ou des centres de recherche. Vous verrez alors le monde s’ouvrir devant vous! »

Nadia Abu-Zahra, professeure


 

Découvrez plus de témoignages (École de développement international et mondialisation)

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais

Ce vidéo est en anglais

Veuillez visionner ce témoignage de l’étudiante Claudine Gagnon

Haut de page