Carte du monde avec des connexions entre pays

Économie internationale et développement

Programme

Spécialisé en économie internationale et développement

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Au 21e siècle, la question du développement international et de la mondialisation est au cœur de la réflexion sur l’avenir de l’ordre mondial. Les enjeux économiques liés à cette question sont par ailleurs essentiels dans la transformation de nos sociétés. Le programme en Économie Internationale et Développement comporte donc une variété de cours en science économique tournés vers la mondialisation et ses conséquences tant sur les individus que sur les organisations privées, publiques et sur les États. Il permet d’ancrer les concepts propres à l’économie pour comprendre les facteurs de développement économique, à la fois dans les pays en développement et dans les pays en croissance.

Cette combinaison unique permet aux étudiants d’acquérir des compétences statistiques et analytiques tout en s’exposant à des expériences pratiques d’apprentissage internationales dont ils sauront tirer profit, peu importe l’endroit dans le monde où ils choisiront de travailler ou de poursuivre leurs études.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
ONTARIO

Français ou English 4U

Fonctions avancées 4U;

Calcul différentiel et vecteurs 4U (fortement recommandé)

Note : Les candidats à qui il manque Calcul différentiel 4U pourront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739. Le cours est préalable à MAT 1700.

± 75 %
QUÉBEC / CÉGEP

Français (601) ou English (603);

Mathématiques (201) calcul I

Note : Les candidats à qui il manque Calcul I devront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739.

± 65 %
QUÉBEC / SEC. V

Français ou English;

Technico-sciences ou Sciences naturelles (5e secondaire);

Note : Un cours d’appoint en Fonctions et/ou Calcul différentiel et vecteurs à l’Université sont préalables aux cours MAT de niveau 1000.

84 %

Faits saillants

  • Notre département est extrêmement diversifié, avec des professeurs, des chercheurs et des étudiants du monde entier, intéressés par des domaines tels que l'économie du développement, l'économie de l'environnement, l'économie du travail, l'économie publique, l'économie de la santé, la macroéconomie et la microéconomie.
  • Nos programmes préparent les étudiants à travailler dans les secteurs aussi diversifiés que les politiques environnementales ou publiques, le commerce national et international, les banques, les cabinets de consultants, le secteur public ou les organismes internationaux.
  • Notre spécialité consiste à former nos étudiants pour que ceux-ci soient capables d’aller au-delà des idées toutes faites. Nous les aidons à se tailler une crédibilité universitaire et professionnelle par l’acquisition de solides compétences statistiques et analytiques.

Perspectives de carrières

  • Économiste
  • Analyste économique de projets
  • Agent de développement international
  • Agent commercial
  • Consultant en économie internationale

Témoignage

Katherine Aciro

« Je tenais à ne pas perdre le français que j’avais acquis à l’école secondaire donc uOttawa était vraiment le choix idéal. En plus, le programme de développement international est vraiment épatant! J’adore le fait qu’il soit aussi interdisciplinaire et que je puisse toucher à diverses disciplines et apprendre tant de choses différentes! »

«  À l’origine, je voulais être médecin mais ensuite je me suis intéressée au développement international. J’espère faire une mineure en sciences de la santé et ensuite me concentrer sur la santé à l’échelle mondiale. »

Katherine Aciro, étudiante

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais.

Ce vidéo est en anglais.

Haut de page